pub

Igräne Cosmetics : l’huile aux mille et une vertus

Strasbourg

Sur l’un des marchés les plus concurrentiels au monde, Igräne Cosmetics est le seul exportateur, à la fois récoltant, producteur et distributeur de sa propre marque de cosmétiques à base d’huile d’argan. L'entreprise créée en 2020 par Benoît Saïd, Sophie Muller et David Rosemberg a sollicité le Service + de la CCI pour recruter une apprentie en charge du marketing et de la communication.

Igräne Cosmetics a créé le département Igräne Wellness, qui propose des rituels de bien-être en entreprise.© Dorothée ParentSouvent considérée comme « l’or liquide du Maroc », l’huile d’argan, utilisée en cosmétique depuis les années 50/60, l’est depuis des millénaires par les communautés berbères. Benoît Saïd, cofondateur de la Maison Igräne, exploite une parcelle familiale d'une dizaine d'hectares d’arganiers dans le sud du Maroc, dans un canyon préservé de toute pollution et qui vaut à ses produits la certification biologique.

Des principes actifs très puissants

« Nous garantissons une pureté inégalée de l’argan, que nous récoltons. Nous produisons la meilleure huile d’argan au monde, grâce à son terroir d'exception et à des processus très exigeants de sélection des fruits, de pressage à froid et de sextuple filtration de l’huile. Ce qui la rend plus pure et quasi impérissable », décrit David Rosemberg, associé et directeur de la communication. Riche en vitamines A et E, en antioxydants et en acides gras essentiels, l’huile d’argan contient des principes actifs très puissants, au même titre que l’huile de pépins de figue de Barbarie, également présente dans la composition de ses laits corps, sérum anti-rides et crème anti-âge. Dans sa chronique sur Europe 1, la coach et championne d’obstacle (OCR) Anouk Garnier a d’ailleurs vanté le haut pouvoir cicatrisant des soins de la marque. Les clients y trouvent aussi un bénéfice santé, notamment lorsqu’ils sont sujets à des problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma, mais aussi après une radiothérapie. Pour aller plus loin, la marque lance, en Alsace, son service de bien-être en entreprise, Igräne Wellness, en partenariat avec des praticiens du massage et du soin.

Entreprise à impact social et solidaire

En tant que professeur de développement durable et de communication écoresponsable, David Rosemberg est très vigilant face au greenwashing. Depuis deux ans, en raison de la sécheresse, il observe la disparition de 90 % des rendements de fruits de l’arganier, endémique du Maroc. Igräne Cosmetics s’investit dans la préservation de cette ressource, dont vivent deux millions de personnes. En tant qu’entreprise à impact social et solidaire, elle veille à payer le prix juste aux producteurs d’huile, sans intermédiaire.

L'appui de la CCI

Son histoire, elle la raconte  sur son site internet et sur les réseaux sociaux, après avoir recruté une apprentie assistante communication, avec l’appui de la CCI. « Notre conseillère a été d’une grande aide sur la partie administrative. Elle nous a mis en relation avec les bons interlocuteurs et a coché les bonnes cases du dossier, afin de nous assurer le financement du contrat d’apprentissage par l’opérateur de compétences ». 80 % de l’huile d’argan produite par Igräne Cosmetics est distribuée en France, notamment via un réseau de revendeurs indépendants et des professionnels du soin et du bien-être. Les perspectives de développement hors de nos frontières sont donc immenses pour l'entreprise qui s’apprête à lancer sa première campagne de financement participatif et à lever des fonds notamment grâce à des business angels. > D.K.

Igrane Cosmetics
8 rue Cerf Berr à Strasbourg • 06 26 88 23 12
igranecosmetics.com
Igrane Cosmetics 
igranecosmetics
 IGRANE COSMETICS


→  Conseil pour l’accueil d’un apprenti

Direction Apprentissage et Orientation
Zora Brun-Touati • 06 45 46 33 87
z.touati@alsace.cci.fr

04/07/2023Partager