pub

Identité Parfumerie, à chacun sa fragrance  : un parfum, une histoire

Assistante sociale pendant vingt ans, Caroline Rethore opère un virage radical. En septembre2015, elle ouvre sa boutique de parfumerie. Pas question de faire comme la grande distribution. Ici, on prend le temps de trouver sa propre fragrance.

© Émilie Jafrate

En 2014, Caroline Rethore arrive au bout de sa carrière d’assistante sociale. «J’avais fait le tour de la question», se souvient-elle. «Je me sentais malheureuse au travail. Il y avait un malaise que je ne parvenais pas à pointer. J’aime toujours la rencontre, mais aujourd’hui, ce sont avec des gens qui ont l’envie et le temps de se faire plaisir, dans un souci de bien-être.»

«Pour moi, il est inimaginable de sortir sans parfum»

a maison, elle tourne en rond. Le projet de monter sa petite boutique germe petit à petit dans son esprit. Une boutique dans le «luxe éphémère», puisque c’est ce qu’elle affectionne tout particulièrement. Caroline Rethore s’oriente d’abord dans la fleur, avant de changer de cap pour le parfum. «Pour moi, il est inimaginable de sortir sans parfum. C’est comme sortir en hiver, sans chaussettes. Et puis parler de parfum, c’est quelque part aussi parler de soi, se dévoiler.»Mais ici, chaque parfum est choisi avec soin. Pas question pour l’ancienne assistante sociale de proposer les mêmes produits que dans la grande distribution. La «mondialisation» n’a pas sa place dans cette boutique pleine de charme. N’y sont vendus que des produits de créateurs. Chaque flacon, d’ailleurs, a une histoire.

Moments «sur mesure»

«Frapin, à la base, était une maison productrice de cognac. Ses parfums sont inspirés de son histoire et de son terroir et dégagent un esprit ‘boudoir masculin’ », explique Caroline Rethore. «La marque anglaise Miller Harris, elle, dégage toute la poésie des jardins anglais. Il faut d’ailleurs se battre pour arriver à en avoir!» Parmi ces noms exceptionnels, Granado Phebo, la toute première parfumerie de luxe brésilienne. Chez Identité, le principe, c’est de prendre le temps. Le temps de trouver sa propre fragrance. Le temps de prendre soin de soi aussi. Caroline Rethore se met à disposition les mardis après-midi et les vendredis matin pour un moment «sur mesure». É.J.

Identité Parfumerie • 7, rue des fleurs à Mulhouse • 09 54 61 06 29 • www.identite-parfumerie.fr

Je participe