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Innovation : the One réinvente la mobilité de proximité

Stéphane Saidani révolutionne le monde de la mobilité de proximité avec ce véhicule non motorisé capable de supporter une charge de plus de 100kg: The One.

© Julien Di Giusto / Agence Mars Rouge

Soyons clair : The One est un véhicule non motorisé destiné à la mobilité de proximité. Proximité parce que, d’une part, la mobilité ne se limite pas à l’usage de la voiture ou du véhicule électrique, et d’autre part  le milieu urbain a besoin d’outil.

The One prend ainsi des airs de trottinette pour nous évoquer le déplacement plaisir, accessible à tous les publics de 7 à 77 ans. Deux accessoires amovibles ont été conçus – pour le moment  – afin de faciliter le transport des marchandises : un panier et un plateau. Sa direction sur l’arrière, qui fait d’ailleurs l’objet d’un brevet, assure une stabilité optimale et le frein tambour intégré permet une immobilisation rapide.

Stéphane Saidani a concentré ses réflexions sur les usages, en positionnant l’homme au cœur de la mobilité. Le potentiel d’un tel outil est donc infini. The One est un produit polyvalent, adaptable à tous les usages et à tous les publics. 

Mobilité made in Alsace

Destinés aux marchés BtoB et BtoC, The One est unique en son genre. Mais, contrairement aux apparences, l’innovation ne se situe pas dans les fonctionnalités techniques et le design, pourtant léché, de ce véhicule. Nous sommes là dans une innovation par l’usage. En découvrant The One, tout à chacun – particulier ou professionnel – se  projette dans un usage et c’est bien là que se situe l’innovation !

A l’origine de The One il y a donc un homme : Stéphane Saidani. Entrepreneur exigeant et promoteur de l’innovation de rupture, son regard sur le monde, résolument prospectif, lui a permis d’imaginer The One. En collaboration avec Philippe Riehling, designer écologique strasbourgeois, il signe ainsi un développement 100% alsacien.

L’aventure commence fin 2011. Stéphane Saidani cède son entreprise spécialisée dans la gestion des déchets pour emprunter la voie de la mobilité. Il fonde Onemile et après deux ans de réflexion, de prototypes, d’essais, il met au point 5 prototypes de The One, prêts à l’emploi. Autofinancé dans sa globalité (150 000 euros), le jeune créateur recherche activement un industriel partant pour contribuer, avec lui, à inventer les sens de la mobilité…

Onemile • 31 rue de la Wanne à Mulhouse • info@the1mobility.comwww.the1mobility.com

12/11/2013Partager