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RESSOURCES HUMAINES : Former des managers de la distribution en alternance

C’est une première au Leclerc de Kingersheim. Il y a quelques mois, l’entreprise a intégré deux apprentis engagés en bac +3 CCI france RMD (Responsable Manager de la Distribution), dont Guillaume Walter, en charge du développement du rayon liquides et plus spécifiquement de la cave à vins du rayon.

Les vignes et la transformation du raisin en vin, c’est son truc. Son BTS d’oenologie en poche, Guillaume Walter, 20 ans, propose sa candidature au Leclerc de Kingersheim. « Mon BTS m’a permis de découvrir tout ce qui se fait dehors, explique-t-il. Je voulais voir comment cela se passe dans la commercialisation. La grande distribution, je n’y connaissais pas grand-chose. J’avais déjà des bases pour ce qui est du contact client et de la gestion des stocks, mais à bien plus petite échelle. Ici, tout est plus grand. »

Trois semaines en entreprise, une semaine en cours

En septembre dernier, la direction du Leclerc de Kingersheim prend le parti de recruter Guillaume Walter comme apprenti. La force de ce jeune, c’est de suivre une formation RMD (Responsable Manager de la Distribution). « J’alterne entre trois semaines en entreprise et une semaine en cours, explique-t-il. On part de chiffres et statistiques concernant l’entreprise et grâce aux cours, on va plus loin. Cette formation tourne autour du développement du leadership. »

Guillaume Walter, apprenti RMD en charge de la cave à vins  du Leclerc de Kingersheim © Émilie Jafrate

« Objectif : augmenter le chiffre d’affaires et réduire le stock »

Une formation d’une année débutée en septembre dernier, mais qui porte déjà ses fruits. « Guillaume a un statut d’apprenti, mais il fait déjà preuve d’une grande autonomie sur son poste, souligne Élodie Proquier, directrice des ressources humaines. Cette filière lui permet de développer ses compétences en gestion. Il est aussi plus âgé, donc plus mature, avec plus d’expériences professionnelles. Cette licence garantit un niveau de compétences plus élevé. » Guillaume Walter a d’ailleurs des missions propres à son poste. Des missions ciblées. « Il a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires et de réduire le stock en réalisant, par exemple, des dégustations », explique Élodie Proquier. Un deuxième apprenti, détaché depuis deux ans au rayon bazar dans le cadre d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), suit, lui aussi, le même cursus depuis septembre. É.J.

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