CCI en action

Commerce : La broderie Alsacienne : un accueil tout en dentelle

Pas simple de décrocher le fameux label Trophée de l'accueil ! Pas moins de 50 critères relatifs à l’attractivité d’un point de vente et la qualité de son accueil sont évalués par des clients mystère mandatés par un cabinet indépendant. Rencontre avec La Broderie Alsacienne, un des commerçants du Bas-Rhin récompensé en 2016.

Les brodeuses haguenauviennes connaissent bien la boutique. La Broderie Alsacienne existe en effet depuis 35 ans. C’est là que sa dirigeante Catherine Obermeyer a fait, il y a quelques années déjà, son bac pro commerce par alternance. À l’époque, la place lui plaît tellement qu’elle y reste, puis reprend l’entreprise après le départ à la retraite de sa patronne. C’était en 2012. Vente en ligne, cours gratuits de broderie, tricot et crochet, participations à des salons…, ce petit commerce tout en longueur et en couleur ne cesse d’évoluer. « J’ai introduit des cours de tricot et agrandi le rayon laine. L’an dernier, des enfants de l’école primaire sont venus les mercredis. Je veux développer mon commerce et c’est la raison qui m’a conduite à prendre contact avec la Chambre de commerce et d'industrie. Je voulais mettre ma boutique aux normes d’accessibilité handicap », explique Catherine Obermeyer. Ce fut chose faite, mais pas seulement. La façade et la porte d’entrée ont été repeintes, l’aménagement intérieur revisité pour aérer l’ensemble, et le comptoir repensé pour les personnes en fauteuil roulant.

Un intérieur revisité  pour aérer le point de vente © Benoît Linder

Deux visites de clients mystère

Quant à Catherine Obermeyer, elle s’est portée candidate aux Trophées de l’Accueil. « À cette occasion, nous avons mis en place un répondeur téléphonique auquel je n’avais jamais pensé. Nous avons aussi revu notre façon de répondre au téléphone, d’accueillir nos clients et cela a été un bon moyen de dynamiser mon employée », dit-elle. Entre chacune des deux visites mystère, Catherine Obermeyer en a profité pour améliorer encore l’harmonie des couleurs dans son magasin. Les efforts ont payé : elle a décroché un label, mais surtout l’enthousiasme de ses clients. A.H.

La Broderie Alsacienne • 105, Grand Rue à Haguenau • 03 88 73 35 78 info@broderie-alsacienne.com www.broderie-alsacienne.com