pub

Veille stratégique  : cogi’tec un dispositif régional de veille

Fruit d’un partenariat entre quatre institutions locales dont la CCI de Région Alsace, la plateforme de veille stratégique mutualisée Cogi’Tec poursuit son déploiement.

© Fotolia

Détecter des opportunités de développement d’activités, prévenir les risques pouvant peser sur le tissu économique, répondre aux évolutions rapides de l’économie et s’adapter aux exigences de compétitivité: tels sont les principaux objectifs de ce dispositif. Cet outil de collecte et de surveillance d’informations (plus de 700 sources actuellement) est mis en place auprès des quatre collectivités partenaires, des pôles de compétitivité et des groupements d’entreprises alsaciens (le déploiement auprès des pôles et grappes est soutenue à parité par l’État et la Région Alsace).

Un modèle original

Le dispositif Cogi’Tec permet, à partir d’un dispositif central, de décliner des dispositifs de veille personnalisés pour chaque structure. Cogi’Tec a été mis au point par la société iScope, spécialisée dans le traitement de l’information et l’édition de solutions logicielles de veille, avec le concours de l’ADIT, agence créée par le gouvernement pour la mise en œuvre d’une politique nationale de veille concurrentielle et stratégique. Chaque plate-forme est adaptée aux besoins en informations définis par les utilisateurs finaux. Elle se veut ergonomique et conviviale et permet de rechercher de l’information, de consulter ses axes de veille ou de paramétrer ses propres alertes. Début 2015, une version mobile du dispositif verra le jour. Par ailleurs, le service Intelligence Économique de la CCI de Région Alsace continue d’accompagner méthodologiquement et techniquement les entreprises dans leur démarche de veille ou de recherche d’informations.

*CCI de Région Alsace, Communauté Urbaine de Strasbourg, Région Alsace et Mulhouse Alsace Agglomération.

Direction de l’intelligence économique • v.blumenroeder@alsace.cci.frm.demissy@alsace.cci.fr

Je participe