CCI en action

Industrie : ESCA IBS, HydroFLOW France et KALLISTONE International renforcer son développement commercial

Sébastien Kuehn et Albert Levy, passionnés de technologie, ont créé deux startups innovantes : HydroFLOW France et KALLISTONE International, finaliste des Trophées d’Alsace Innovation 2016. Leur agence commerciale commune, ESCA IBS, a bénéficié de l’expertise commerciale de la CCI.

HydroFLOW importe en France une technologie de traitement de l’eau qui détruit des bactéries comme la légionelle - à 99,97 % - et évite les dépôts de calcaire et cela exclusivement à l’aide d'un champ électrique, sans contact avec l’eau. KALLISTONE, développée avec les équipes R&D d'HydroFLOW, applique la même technologie pour améliorer la performance du gaz de ville consommé par des chaudières du secteur industriel et tertiaire. Résultat : l’installation d’HydroFLOW engendre des économies d’eau, réduit la corrosion des systèmes et limite l’usage des produits chimiques. Quant à la solution KALLISTONE, elle diminue la pollution et économise 5 à 20 % d’énergie.

© Pictural

Un appel d’offres ciblé via la CCI

Pour commercialiser ces deux procédés, Sébastien Kuehn a créé la société ESCA IBS en 2014. C’est à l’occasion de l'industrialisation des appareils KALLISTONE, en février 2016, que Sébastien Kuehn a sollicité l’aide de la CCI. « Nous avions réalisé nos premiers prototypes en Chine et voulions les industrialiser en France, mais trouver un partenaire seul et sans réseau est difficile », explique Sébastien Kuehn. Et de poursuivre : « Laurence Thomann de la CCI nous a proposé d’adresser un appel d’offres ciblé. 30 sociétés alsaciennes y ont répondu. Non seulement nous avons trouvé un partenaire, mais nous en avons aussi identifiés d’autres si besoin. »

Une aide à la décision et au développement des entreprises

L’aide de la CCI ne s’est pas arrêtée là. Laurence Thomann explique : « ESCA IBS nous a aussi sollicités pour un état des lieux commercial. Nous avons déterminé les actions prioritaires et proposé un plan de progrès sur un an. Nous l’avons ensuite accompagnée dans la construction d’un argumentaire moins technique et plus orienté vers les avantages clients », précise-t-elle. En résumé, c’est grâce aux compétences de la CCI Alsace qu’HydroFLOW France, KALLISTONE International et ESCA IBS sont restées dans l’Hexagone ! Écoutez le jeune entrepreneur : « Les charges sont importantes pour les PME en France et nous avions envisagé de partir à l’étranger. Mais il n’en a rien été, car si des pays ont des charges moins lourdes qu’en France, ils ne proposent aucun soutien à la décision et au développement des entreprises. Cet avantage spécifiquement français est inestimable quand il est connu et exploité. » A.H.

ESCA IBS • 5, chemin du Belvédère à Trois-Épis • 09 84 48 89 65 www.escaibs.frwww.kallistone.com http://hydroflowfrance.com • ESCA IBS

Direction Appui Industrie Laurence Thomann 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr