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marketing web : demandez le guide

Cinq entreprises affiliées à Rhénatic, et en partenariat avec la CCI d’Alsace, publient le « e-marketing Shaker », guide pratique pour lancer ou améliorer sa stratégie sur le web.

Le guide e-marketing

« Les entreprises connaissant peu ou pas les techniques d’internet contactent les professionnels avec des demandes irréalistes ou un budget inadapté. Elles appréhendent mal l’intégralité des facteurs à prendre en compte pour élaborer une bonne stratégie e-marketing, » témoigne Diane Geng, animatrice de Rhénatic, le Pôle de compétences qui regroupe plus de 120 sociétés alsaciennes du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication). Le constat est posé. Activis, 2le, Clic et Site, Maetva et Première Place -respectivement spécialisées dans les logiciels métiers, l'optimisation de sites, l'e-mailing, la communication et le référencement- y apportent désormais une solution.

Maîtriser l’intégralité des facteurs

Ces cinq entreprises ont publié un livre blanc, mardi 13 mai à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, le « e-marketing Shaker. » Il s’adresse à toute société quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Il comprend 42 fiches thématiques (modèle économique online, nom de domaine, logistique d’un site d’e-commerce…) pour acquérir les bases ou améliorer ses connaissances en stratégie marketing sur internet.

« Certains points ont déjà été détaillés dans d’autres Livres blancs, remarque Régis Bacher, directeur associé de Clic et Site. Mais c’est la première fois que sort un guide complet et synthétique, évoquant l’ensemble des ingrédients indispensables à une stratégie d’e-marketing. » A savoir la réflexion en amont d’un projet, l’attrait puis l’information de nouveaux prospects, le développement de la relation clients, la gestion du SAV et la fidélisation des clients.

Mettre en avant compétences et complémentarité des entreprises

Cet « e-marketing Shaker », publié à 300 exemplaires, sera disponible dès le 15 mai en version numérique. Grâce à un système de flux RSS, les fiches seront régulièrement mises à jour. De nouveaux termes feront leur apparition, si besoin. Au-delà d’une démarche pédagogique, le guide entend démontrer la complémentarité des entreprises du Pôle Rhénatic et contribuer à leur réputation à l’échelle nationale. Le lancement du « e-marketing Shaker » aura également lieu à Mulhouse, le jeudi 15 mai à 9h, à la Maison de l’Entrepreneur. L.D.

Pour demander une version papier du guide : Diane Geng, d.geng@rhenatic.eu, www.rhenatic.eu

Mario Elia • 03 89 66 71 83 • m.elia@alsace.cci.fr

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