CCI en action

commerce : O Bon Savon, troisième boutique

Avec trois magasins ouverts en quatre ans, Angélique Roessel, gérante de l’enseigne « O Bon Savon », signe une reconversion professionnelle heureuse. La troisième boutique vient d’ouvrir ses portes au cœur de Colmar.

Pour Angélique Roessel, il y a l’avant et l’après. Avant 2010, elle œuvrait dans le prêt-à-porter. Elle choisit de mettre un terme à une carrière de 15 ans dans le prêt-à-porter et de changer son fusil d’épaule. Elle décide de suivre une formation à l’entrepreneuriat à la CCI et c'est là que son projet germe. Avec le désir de rester dans le domaine de la vente, tout en développant un axe concentré sur la nature et le bien-être, l’idée du projet « O Bon Savon » s’impose. En 2012, le premier magasin ouvre ses portes à Wissembourg/67. Le succès est tel qu’une deuxième ouverture, à Haguenau/67, suivra de près. Séduit par la qualité des produits – les boutiques fonctionnent en partenariat avec la Maison du Savon de Marseille – le public suit. Et l’engouement pousse l’entrepreneuse à songer à une troisième ouverture. Depuis juillet, les colmariens profitent des bonnes senteurs qu’ils retrouvent dans la boutique installée rue Vauban.

Angélique Roessel a ouvert sa troisième boutique à Colmar © Pictural

Plus de 250 parfums différents

Avec le désir de proposer des produits français et naturels, Angélique Roessel approvisionne ses magasins avec des savons majoritairement fabriqués par le Fer à Cheval, l'une des trois dernières savonneries authentiques encore en activité à Marseille. Sur les murs garnis de savons, on trouve plus de 250 parfums différents, enrobés de toutes les couleurs et dans toutes les gammes. Les hypoallergéniques, à base d'huile d'olive et de coprah, sans parfum de synthèse ni colorant, pour les peaux délicates ; la gamme orientale à l'huile d'argan pour une hydratation intense, riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Sans oublier le lait corporel, la crème, le bain moussant ou le savon au lait d'ânesse. Ou encore, des savons enrichis au beurre de karité et parfumés à l'huile essentielle, pur végétal, sans graisse animale. Tous élaborés à partir des recettes d'un maître savonnier, sur la base du procédé original de 1850. Sauf pour le savon d'Alep, fabriqué en France, selon la méthode syrienne. I.S.C.

O bon savon • Angélique Roessel Wissembourg : 1, place du marché aux choux • 03 88 94 83 40 Haguenau : 114, Grand'Rue 03 88 93 74 98 Colmar : 27, rue Vauban 03 89 41 39 28 a.roessel@orange.fr