CCI en action

Jean-LUC HEIMBURGER, : PRésIDENT DE LA NOUVELLE CCI ALSACE EUROMéTROPOLE

71 000 dirigeants d’entreprises alsaciens avaient élu, fin octobre, leurs représentants à la CCI : 35 industriels, 30 commerçants et 35 patrons d’activités de services. Le 16 décembre 2016, ces 100 chefs d‘entreprises se sont retrouvés à Strasbourg pour élire leur Président et le Bureau de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole.

Un redéploiement efficace des CCI en Alsace

Jean-Luc Heimburger, jusqu’alors président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, a été élu à la quasi-unanimité à la présidence de la CCI alsacienne unique, née de la fusion des CCI de Colmar, de Mulhouse et de Strasbourg. âgé de 55 ans, il est à la tête d’une entreprise de 75 personnes spécialisée notamment dans les espaces paysagers à Lingolsheim. Il s’appuiera sur un Bureau de dix membres élus (voir encadré). Issus d’une liste d’union CGPME-MEDEF-UPA et élus pour cinq ans, ces 100 Membres élus se voient confier une mission inédite : transformer profondément le réseau des CCI alsaciennes en recherchant des synergies, des complémentarités et des économies. Avec une priorité absolue : préserver la proximité avec tous les territoires alsaciens, grâce notamment aux délégations installées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. C’est Pascal Pfeiffer, jusqu’alors directeur général de la CCI de Colmar, qui a été désigné comme directeur général de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole.

De gauche à droite : Georges Lingenheld (Vice-Président issu de l’industrie), Christiane Roth (Présidente de la Délégation de Colmar), Pierre Marx (Secrétaire), Christophe Armbruster (Vice-Président issu du commerce), Jean-Luc Heimburger (Président), Catherine Salomon (Secrétaire), Christian Geissmann (Trésorier), Gilbert Stimpflin (Président de la Délégation  de Mulhouse), Luc Gaillet (Membre Assesseur), Thiébaut Zeller (Trésorier-Adjoint). © Dorothée Parent

Un Alsacien à la présidence de la CCI Grand Est

39 élus de la CCI Alsace Eurométropole siègent également dans les rangs de la CCI de Région Grand Est, aux côtés de 37 élus consulaires lorrains et 24 champardennais. L’Assemblée Générale de cette nouvelle CCI de Région, qui remplace dorénavant les trois anciennes CCI régionales d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, s’est réunie le 19 décembre à Strasbourg. C’est le président de la délégation de Mulhouse au sein de la CCI Alsace Eurométropole, Gilbert Stimplflin, qui a été élu par ses pairs à la fonction de président de la CCI Grand Est. C.W.