pub

Apprentissage  : la procédure d’admission post-bac en apprentissage

Les candidats aux formations par apprentissage (BTS et DUT) vont devoir utiliser la procédure APB (pour admission post-bac) afin de «postuler» dans la filière souhaitée.

© Industrieblick / Fotolia

L’APB (admission post-bac) est déjà un passage obligé pour les candidats au Bac voulant poursuivre leurs études dans le supérieur, à l’université, en DUT ou en BTS. Ils indiquent plusieurs souhaits de formation, par ordre d’importance. Le choix le plus pertinent est retenu par l’État. Depuis la rentrée 2014, quelques formations par apprentissage ont été intégrées au dispositif APB et toutes le seront dans les prochaines années, y compris l’offre du Centre de Formation d’Apprentis de la CCI de Région Alsace. Les BTS et les DUT sont concernés, mais pas les Licence Pro et les Masters.

Les étapes à suivre pour les futurs apprentis

- De janvier à mars: les candidats font connaître leurs vœux

- D’avril à mai: les vœux retenus sont communiqués. L’administration peut à ce moment envoyer un dossier papier et le candidat peut encore modifier l’ordre de ses vœux

- En juin : les propositions d’affectation sont notifiées aux candidats qui ont cinq jours pour confirmer leur choix. Une fois le Bac obtenu, le candidat doit s’inscrire dans l’établissement de son choix. En apprentissage, l’admission au CFA reste conditionnée à la signature d’un contrat spécifique et n’est donc prononcée qu’une fois cette étape franchie. À noter qu’une procédure complémentaire permet aux jeunes de formuler des vœux au-delà du calendrier principal.

Les précautions à prendre par l’employeur

Lors d’un entretien pour recruter un jeune en apprentissage, à une formation de niveau Bac +2, l’employeur devra lui demander s’il est inscrit dans un CFA et si sa candidature a été validée. Une précaution indispensable pour éviter de perdre du temps et une énergie conséquente, si la formation choisie ne correspond finalement pas. Une manière de s’assurer que le projet professionnel a été construit et muri ce qui pourrait permettre de lutter contre les « vocations tardives » souvent opportunistes qui, à la première difficulté rencontrée, se soldent par une rupture de contrat. LD.

Point A • 03 90 20 67 68 • pointa@strasbourg.cci.fr
Point A Colmar • 03 89 20 20 12 • apprentissage@colmar.cci.fr

 

Un site unique pour déposer et consulter les offres

Pour les employeurs qui recrutent des apprentis, ou les jeunes à la recherche d’une entreprise, il est toujours temps de déposer une offre ou un CV sur www.apprentissage-alsace.eu. Ce site recense toutes les annonces dans la région et en apprentissage transfrontalier. Les entreprises peuvent ainsi entrer facilement en contact avec les candidats qui les intéressent, et inversement. Tous les niveaux de diplômes sont concernés, du CAP au Master. Une rubrique agenda permet de connaître les différents évènements organisés sur le territoire pour faciliter la rencontre entre employeurs et candidats.

Je participe