CCI en action

export : Rector Lesage : Après la Pologne, cap sur la Russie

Le groupe Rector Lesage poursuit son développement international en Europe de l’Est. Après la Pologne où il possède déjà une usine, le spécialiste de la préfabrication pour le bâtiment, veut s’implanter en Russie.

L’économie russe souffre, pas seulement de la baisse du prix du pétrole, mais aussi du manque d’investisseurs. La Russie veut importer moins et consent des conditions très avantageuses aux industriels étrangers qui veulent investir sur place. C’est donc une opportunité », estime Denis Kaplan, responsable des filiales hors France du groupe mulhousien Rector Lesage. Une opportunité qui conforte le spécialiste de la préfabrication en béton pour le bâtiment (poutrelles de plancher, prédalles, prémurs) dans sa stratégie de développement international. Déjà implanté en Pologne, où il possède une usine dans la région de Katowice, le groupe Rector Lesage (900 salariés, 177 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015, dont 15 millions à l’international) a fait ses premiers pas en Russie dans le cadre d’une mission de prospection organisée par CCI International Alsace en 2012.

L'usine polonaise de Rector Lesage, près de Katowice © Dominique Mercier

CCI International Alsace, « accélérateur de projets »

« Cette mission a joué le rôle d’accélérateur pour notre projet russe, explique Rémi Lesage, président du groupe. Dans le cadre de rendez-vous ciblés, nous avons pu notamment rencontrer un négociant en matériaux de construction, un fabricant de produits préfabriqués en béton, ainsi qu’un acteur privé qui accompagne les entreprises françaises en Russie. Ce fut l’occasion d’une première approche du marché russe. » Approche positive puisqu’une filiale de vente a ensuite été créée sur place afin de tester le marché de la région de Moscou (20 millions d’habitants) en grandeur réelle. Actuellement, le marché russe est livré depuis la Pologne, mais une usine sera construite sur place à l’horizon 2020 si le test russe est totalement concluant. En Russie, Rector Lesage vise le marché de la maison individuelle et des petits bâtiments, mais aussi celui de la rénovation de bâtiments historiques. L’entreprise mulhousienne a enregistré un premier grand succès dans ce domaine puisqu’une partie de la rénovation du musée polytechnique de Moscou, à deux pas du Kremlin, lui a été confiée. Parallèlement, Rector Lesage teste en Pologne – où l’activité a bien progressé en 2016 - un nouveau marché, celui des constructions agricoles. Si les espoirs placés dans ce marché sont confirmés, le groupe augmentera la taille de la seconde usine polonaise qui verra le jour dans l’ouest du pays en 2019. D.m.

Rector Lesage • 18, rue de Hirtzbach à Mulhouse • 03 89 59 67 50 info@rector.frwww.rector.fr

Direction Export Tony Bouyer • 03 88 75 24 30 t.bouyer@alsace.cci.fr