pub

rECRUTER SON APPRENTI(E) EN 7 QUESTIONS/RÉPONSES

En France, 80% des contrats d’apprentissage débouchent sur un emploi. Cette formule gagnante, qui met à la fois un pied dans l’entreprise et un pied dans les études, a les faveurs du gouvernement. Il souhaite la développer et passer de 7% d’étudiants en alternance dans l’enseignement supérieur à 17% à l’horizon 2020. L’enjeu? Réussir l'insertion professionnelle de toute la jeunesse. 

© Masterfile

 

1. Que peut apporter mon entreprise à un apprenti et réciproquement, que peut m’apporter un apprenti?

Ce sont là les deux premières questions à se poser si vous n’avez pas l’expérience de l’apprentissage. Envie de transmettre un savoir-faire, de rompre une solitude dans le travail, de renforcer les talents de l'entreprise, volonté de participer au vivre ensemble… En termes d’encadrement, de connaissances et de savoir-faire, interrogez-vous très en amont sur ce que vous avez à offrir à un jeune en formation et sur ce que vous attendez de lui. Plus vous serez au clair, plus le rendement sera au rendez-vous.

2. À quel diplôme vais-je le former?

Il ne faut jamais perdre de vue qu’un maître d’apprentissage a pour mission d’encadrer un jeune pour le conduire à l’examen. Outre le fait que vous devez remplir certaines conditions - être majeur, avoir des qualités de pédagogue et une activité ou une expérience dans la partie - il faut savoir à quel diplôme préparer l’apprenti(e); l’activité réelle de l’entreprise doit être en rapport avec les exigences du diplôme. Le Point A de votre CCI vous propose une évaluation des possibilités.

3. Qui sera désigné comme Maître d’apprentissage?

Recruter un apprenti, c’est recruter un jeune qui n’a ni formation, ni compétence. Cela demande un investissement énorme en formation. Concrètement, vous consacrez du temps pour expliquer et montrer au jeune. Il y a aussi la progression pédagogique à construire, leurs comptes rendus à relire, les liens à entretenir avec l’école, les jurys d’examen dont vous pouvez faire partie… Ça prend beaucoup de temps. Bref, ne peut être maître d’apprentissage qu’un volontaire désireux de transmettre son métier.

4. Comment faire savoir que mon entreprise recrute un apprenti?

Lorsque vous avez décidé de prendre un apprenti, postez une offre sur le portail unique de l’apprentissage en Alsace: www.apprentissage-alsace.eu et n’oubliez pas de répondre aux alertes mail sous peine de voir votre offre disparaître.

5. À quoi dois-je être attentif au moment du recrutement du jeune?

Il est important de savoir qui est ce jeune qui postule, ce qu’il a fait, comment il l’a fait; ce qu’il aime aussi. Tout est important, car vous ne recrutez pas sur la base de compétences. D’où l’intérêt de rencontrer aussi les parents, surtout quand il s’agit de recruter de jeunes adolescents. La formation se fera avec leur soutien, car l’apprentissage est une formule exigeante qui demande à l’apprenti(e) de se partager entre vie d’«écolier» et de salarié pour la partie entreprise. Sans réconfort à la maison, cette adaptation à son nouveau statut sera très difficile. Prenez votre temps pour recruter ce nouveau collaborateur et ce, d’autant plus qu’il devra s’entendre avec les autres membres de votre équipe.

6. Quelles sont les formalités à remplir pour rendre votre embauche effective?

Avant le début du contrat d’apprentissage, faites une déclaration unique d’embauche auprès de l’Urssaf, puis procédez - au plus tard dans les cinq jours suivant la date de début d’exécution du contrat - à la demande d’établissement du contrat à partir du site internet de la CCI, qui vous fera parvenir par mail le formulaire CERFA FA 13 rempli, prêt à signer, avec le cas échéant la liste des pièces à retourner. Prenez rendez-vous à la Médecine du Travail pour votre nouveau salarié, inscrivez-le au Centre de Formation d’Apprentis, et le cas échéant, faites les démarches pour obtenir la dérogation pour l’utilisation des machines et produits dangereux auprès de la DIRECCTE. S’il s’agit d’un nouveau contrat pour la poursuite de formation après rupture avec un autre employeur, exigez la «constatation de rupture» visée par votre CCI!

7. Qui peut m’aider à la rédaction du contrat d’apprentissage?

Pour s’informer sur le contrat, trouver un candidat, enregistrer le contrat, obtenir une aide à l’embauche, former des maîtres d’apprentissage ou découvrir le CFA de la CCI Alsace, les «Point A» des CCI de Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont à votre écoute.

Point A CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin : 03 90 20 67 68 • pointa@strasbourg.cci.fr
Point A CCI de Colmar et du Centre-Alsace : 03 89 20 20 12 •apprentissage@colmar.cci.fr
Point A CCI Sud Alsace Mulhouse : 03 89 66 71 20 • pointa@mulhouse.cci.fr

 

 © Fotolia

top chiffres 

 

74%

Le taux d'apprentis employés par des entreprises de moins de 50 salariés.

52

Le budget consacré à l’apprentissage en Alsace (-22,7 %/2014) . Source : CESER-Alsace, 2015.

62,7 millions d'€

le montant dédié au développement de l’apprentissage alsacien en 2014

7 apprentis sur 10

ont trouvé un emploi 8 mois après leur sortie

33 centres de formation d'apprentis

proposent 378 formations sur toute l’Alsace

5103 étudiants

ont choisi la voie de l’apprentissage après le Bac

+80%

des chefs d’entreprises qui ont testé l’apprentissage pourraient vous le recommander (Etude AGEFA / IFOP juin 2014).

FOCUS RÉALISÉ PAR ANNE HERRIOT

 
10/05/2016Partager