Geek & TIC

Nom de domaine : Le «.alsace» débarque

Les noms de domaine en « .alsace» seront commercialisés progressivement dès janvier 2015. Un coche à ne pas manquer pour la communication et le référencement de son entreprise.

 

Le calendrier

La commercialisation des noms de domaine en « .alsace » (www.lepointeco.alsace par exemple) se fera en trois étapes progressives:

La phase « sunrise », du 19 janvier au 20 mars 2015: l’attribution du « .alsace » sera réservée aux entités publiques, aux associations et à certaines entreprises jugées prioritaires souhaitant déposer leur nom ou leur marque. Puis pour les professionnels enregistrés auprès de l’ICANN* et ceux ayant une marque déposée à l’INPI. Enfin, pour les entreprises dont certains termes figurent dans le fichier K-bis. Les noms sensibles, comme « choucroute », « vins », « hôtel » ou « bière » seront étudiés au cas par cas et vendus aux enchères. Les intitulés de métiers (boulangerie, plombier…) seront attribués aux corporations, si elles en font la demande.

La phrase « landrush », du 19 janvier au 20 mars 2015 : la commercialisation sera ouverte aux professionnels.

Dès le 7 avril 2015 : n’importe quel internaute, particulier ou professionnel, pourra demander un nom de domaine en « .alsace »

Les prix

Du 19 janvier au 20 mars 2015, le nom de domaine en « .alsace » coûtera 60€ HT/an, à l’exception de ceux qui seront vendus aux enchères. Le grand public y aura accès en avril pour 35€ HT/an.

L’intérêt

Pour être mieux indexé par Google : Le moteur de recherche mise de plus en plus sur la géolocalisation et, dans ce cadre, un nom de domaine en « .alsace » s’avère un avantage certain, même si vous avez déjà un site mais qu’il est mal indexé en raison de son nom, le remplacer ou en créer un nouveau permettra de remonter dans les résultats.

Si vous souhaitez mettre en avant votre implication locale ou communiquer auprès de vos clients locaux.

Par « sécurité » : « Réserver » le nom de son entreprise, de son activité ou sa localisation peut être une bonne stratégie, même si décliner ou créer son site en « .alsace » ne semble peut-être pas pertinent actuellement.

Comment acheter son nom de domaine

Pour enregistrer son nom de domaine, pendant la phase de lancement ou dès le 7 avril, s’adresser à son prestataire habituel (le même que pour le « .fr » ou « .com ») ou auprès de revendeurs accrédités. La liste des bureaux d’enregistrement est détaillée sur www.point-alsace.com. L.D.

* Internet Corporation for Assigned Names and Numbers