Geek & TIC

SIMULATION 3D, RÉALITÉ VIRTUELLE… : DÉMARQUEZ-VOUS!

Formation, achats en ligne, présentation de projets, publicité, aide à la vente, entraînement à la négociation… Les solutions 3D et virtuelles fleurissent dans le quotidien de nos entreprises. Voici trois solutions développées par des PME régionales.

Imagine : Vivez la 3D en grand

Dans le monde entier, des contrôleurs aériens se perfectionnent sur un simulateur conçu en bonne partie à Guebwiller/68 qui reproduit l’environnement et les conditions météorologiques de l’aéroport où ils seront affectés. La start-up Imagine, spécialiste de la visualisation 3D en temps réel, a aussi élaboré des simulateurs de conduite sur tarmac pour les conducteurs de bus et bagagistes. Cette jeune entreprise a conçu une solution pour générer de manière automatique un modèle de terrain 3D géo-référencé, à partir d’un Système d’Information Géographique (images satellite / photographies aériennes). La navigation jusqu’à un niveau de détail de l’ordre du centimètre est très fluide avec une vitesse de déplacement qui peut être très élevée. Cerise sur le gâteau: les scènes de nuit sont d’un réalisme époustouflant.

© Image 3D

www.image3D.fr


 

Method in the Madness : Se former en 3D

Imaginez un site de déco en ligne. Vous avez indiqué la taille de vos pièces et vous voilà en train de choisir les sols, murs, plafonds ou mobilier comme si vous étiez chez vous. En cliquant sur «panier», le nombre de rouleaux de papier peint ou de pots de peintures est automatiquement calculé et on vous propose aussi des accessoires de pose. Method in the Madness élabore également des solutions 3D de formation pour les opérateurs de process industriels, le pilotage d’entreprise, la négociation… On peut, par exemple, vivre une expérience d’entrepreneur avec le serious game en ligne «Business Quest». Les amateurs de sensations fortes apprécieront eux, le simulateur de ski fitness, associant performance physique et immersion dans une pente neigeuse.

http://www.methodinthemadness.eu

 

I-Datech : Réalité augmentée, réalité virtuelle

Spécialisée dans l’externalisation de processus métiers relatifs au traitement documentaire, la société I-Datech à Schiltigheim/67 s’est lancée dans les solutions de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle a été la deuxième entreprise française à s’équiper de Google Glass. De la dématérialisation des documents à la communication interactive, puis à la réalité augmentée, on s’affranchit ainsi du support papier. Côté réalité virtuelle, c’est la technologie de l’Oculus Rift qui permet de s’immerger dans un monde virtuel pour visualiser un projet, se promener dans son futur appartement, traiter des troubles du comportement en milieu médical… I-Datech propose une solution complète pour PME: création de l’identité visuelle, cartes de visite NFC, sites Internet, vidéos, réalité augmentée ou virtuelle, etc.

www.i-datech.fr