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Dominique Formhals, Président d’Aquatique Show International, Alsace 20 et MDA Partners : capitaliser sur l’Alsace

© Maison de l'Alsace

Aquatique Show International réalise 90% de son CA à l’export avec des projets exclusivement réalisés en Alsace ?

D. F. • C’est vrai et cela a failli nous coûter le marché de l’exposition universelle de Shangaï il y a 6 ans. Les chinois ont finalement compris que la qualité de nos prestations est liée aux savoir-faire de nos 30 collaborateurs et à celui de nos sous-traitants alsaciens : Sermes, la métallerie Guillet… C’est notre gage de fiabilité. Quand on travaille pour des clients comme Disneyland ou pendant huit ans sur le final du concert de Céline Dion à Las Vegas, la fiabilité est essentielle. Le fait d’être français nous fait bénéficier de l’image du luxe et du bien-vivre à la française. Le fait d’être alsacien est un gage de sérieux et de rigueur. Bien sûr, avec l’eau comme matière première immuable, nous sommes aussi astreints à l’innovation constante.

Pourquoi avoir créé la fondation d’entreprise Aquatique Show ?

D. F. • En 1979, à l’âge de 24 ans, j’ai lancé mon entreprise. Trois ans plus tard, la Région et son Président, Marcel Rudloff, m’ont soutenu en m’accordant une aide de 300 000 francs. Sans cette aide, je n’aurai pas pu partir à la conquête des marchés exports. La fondation me permet de renvoyer l’ascenseur en donnant à mon tour un coup de pouce à des entrepreneurs alsaciens.

Il y a 3 ans vous entrez au capital d’Alsace 20 alors que toutes les télévisions locales françaises sont déficitaires ?

D. F. • J’étais déjà actionnaire de la chaîne et j’ai repris les parts de ceux qui se sont retirés. J’en détiens 56 % et les 18 salariés quasiment le reste. Je pense qu’il est important de continuer à produire de l’information de proximité. Les États-Unis ont dix ans d’avance sur nous dans ce domaine et le spectateur américain regarde sa chaîne locale avec de temps en temps un décrochage national. En France c’est l’inverse. C’est un métier en devenir. Aux premières heures des radios libres en 1978, auriez-vous parié sur ce qu’est devenu la FM aujourd’hui ? Avec l’équipe de Tchapp, complément logique de la télé locale, nous développons aussi l’information sur le web.

Avec des grands patrons alsaciens, vous gérez dorénavant la Maison de l’Alsace à Paris. Quel est votre projet ?

D. F. • La Maison de l’Alsace est un coup de génie de nos Conseil Généraux qui ont acheté en 1968 une adresse sur la plus prestigieuse avenue du monde. D’un investissement initial de 7,2 millions de francs on est passé à des offres d’achat récentes de l’ordre de 100 millions d’euros ! Je suis persuadé que sur le plan économique et international, l’entrée vers l’Alsace passe par Paris. C’est pour cela que j’ai accepté d’être Président de MDA Partners* dont je suis actionnaire à 35%. Nous voulons faire de la Maison de l’Alsace un outil performant au service de nos entreprises. Elles pourront y trouver tous les services utiles : bagagerie, agence de voyage, location de salle de réunion, visio-conférence, espace lounge pour recevoir des clients, réception de prestige sous la grande verrière donnant sur les toits de Paris, promotion sur les Champs-Elysées via des écrans géants... J’invite très chaleureusement et simplement chaque chef d’entreprise alsacien qui passe à Paris à venir pousser la porte de notre maison et à s’installer au bar ou dans une salle. Il y sera « Wie d’heim » !*MDA Partners est un groupement de 8 entreprises alsaciennes : Aquatique Show International, Alsace 20, Soprema, Solinest, Croisieurope, Alyos Technology, Anamnesia Covatim, Étoiles d’Alsace
Propos recueillis par Christophe Weber

Maison de l’Alsace • 39 avenue des Champs-Elysées Paris 8 • Tél 01 53 83 10 10 • www.maisonalsace.paris • Ouverture le 15 octobre 201 • Centre d’affaires et d’évènementiel de 15 bureaux et salles de réunions - Coworking – Visioconférence - sur 4 étages surmontés d’une bulle de verre, l’espace évènementiel, avec vue sur les toits de Paris. Tarifs préférentiels pour les Alsaciens. Club des entrepreneurs pour devenir membre privilégié et rencontrer les réseaux parisiens.

02/09/2016Partager