La p'tite boîte qui monte

Chemlaser : Quand la technologie rencontre l’artisanat

Ingénieur chimiste de formation, Sébastien Schlienger s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en juillet dernier, en créant Chemlaser. Sa force ? Un savoir-faire innovant, alliant laser et chimie pour la réalisation de pièces d’exception.

Chemlaser c’est un savoir-faire unique, innovant et surtout un métier tout neuf mis au point par Sébastien Schlienger. En pratique, le jeune entrepreneur utilise l’alliance du laser et de la chimie pour marquer avec finesse et précision n’importe quel objet, du moment qu’il contient un peu de métal. « C’est un métier qui permet aux entreprises locales de se différencier de la concurrence européenne et asiatique dans le domaine du luxe notamment. C’est un métier qui permet aussi d’innover dans des secteurs qui n’innovent plus comme la joaillerie ou l’horlogerie », explique-t-il. L’entrepreneur a mis au point une machine sur mesure qui permet usinage et marquage de précision. Son champ d’application est vaste. Très vaste. « Je peux réaliser du marquage classique pour les industries, par exemple », explique-t-il.

« Le côté novateur, c'est d'allier la chimie à la gravure 3D. » © Émilie Jafrate

Un marquage durable

« Mais le côté novateur, c’est d’allier la chimie à la gravure 3D. Je réalise une gravure en profondeur avec différentes échelles de profondeur. On peut imiter la peau d’un animal, des traces de pneus sur du plastique… C’est très intéressant pour l’horlogerie et l’aéronautique de luxe. On peut apporter des contradictions visuelles. Il est aussi possible de colorer les métaux, rien qu’en chauffant au laser. L'impression se fait sans encre et est donc non toxique. »

10 000 clous podotactiles pour Tactifrance

Pour l’heure, sa plus grande collaboration a été réalisée avec l’entreprise Tactifrance qui cherchait un nouveau look à ses clous podotactiles. « Ceux que l’on voyait jusque-là n’étaient pas esthétiques. J’ai produit 10 000 podotactiles imitation rondins de bois. » Reste désormais à faire connaître ce savoir-faire tout neuf. Émilie Jafrate

Chemlaser • 4, allée de la Hardt à Schlierbach 03 89 39 00 70 • contact@chemlaser.fr www.chemlaser.fr • Chemlaser