metzger muller : 120 recettes revisitées

Le boucher-charcutier alsacien passe à la moulinette l’ensemble de ses recettes de fabrication. Objectif : proposer des produits toujours plus sains et plus équilibrés.

Formats différents, conditionnements originaux, nouveaux ingrédients : c’est à l’international que Metzger Muller a conquis ses galons d’entreprise innovante. « Au fil des missions export, j’ai acquis la conviction qu’une stratégie qualitative était la clé de notre développement », reconnaît Daniel Muller, directeur général de l’entreprise. Le boucher-charcutier, basé à Ittenheim/67, est une figure emblématique de la tradition culinaire alsacienne. Ses spécialités, comme les cervelas, les pâtés en croûte, les tourtes, les knacks et les saucisses de foie, font référence et sont ancrées dans le terroir régional. « La qualité, l’authenticité et bien sûr le goût sont les valeurs fortes de l’entreprise que nous voulons consolider. » À la veille de ses 80 ans, la société s’est lancée dans une démarche à double portée.

Lifting complet

« Nous avons d’abord travaillé sur la filière locale symbolisée par la marque Ackerland, en ajustant la sélection d’éleveurs proposant de la viande de porc de grande qualité. Nous revisitons aussi l’ensemble de nos recettes afin d’optimiser leurs qualités nutritionnelles tout en parvenant à supprimer les additifs qui ne sont pas technologiquement indispensables du fait des nouvelles méthodes de production. Tout cela, bien évidemment, en tenant compte des contraintes sanitaires et de conservation. » Un lifting complet portant sur 120 recettes de fabrication au total, en accord avec les exigences de santé publique, dans lequel sont impliqués les 63 collaborateurs de l’entreprise. Tout en restant fidèle à son histoire, ses racines et son terroir, le boucher-charcutier alsacien entre dans une nouvelle ère de croissance.

Boucherie-Charcuterie Metzger Muller • 4, rue des abeilles à Ittenheim • 03 88 69 05 85 www.metzger-muller.com • Metzger-Muller