3 questions à Thiébaut Zeller, Gérant de CETA et membre élu de la CCI DE Région Alsace : « La CCI s’emploie à détecter les startups le plus tôt possible »

© DR

À votre avis, quelles sont les principales attentes des startups?

T. Z. • Une startup, c’est une société qui a vocation à grandir vite. Souvent seul face à son projet, son dirigeant aspire à une écoute et à une aide pour lever les obstacles qui se présentent à lui. Il aura des besoins multiples en conseils, ressources humaines, financements, locaux, formations, etc. Il lui faudra s’entourer de compétences d’experts.

Quel est le plus gros handicap pour se lancer? Peut-on prévenir les risques d’échec?

T. Z. • En général, la startup cherche un modèle, qu’elle construira en grandissant. La startup qui vient d’être lancée n’a ni passé, ni actifs corporels importants. Sa fragilité financière est encore plus grande que celle d’une autre entreprise. Si ses fondamentaux doivent être sains, elle aura un besoin de financement important et surtout d’accompagnement. Il n’est pas exclu que les startups vivent un ou deux échecs avant de devenir des gazelles. Il faut leur donner le droit à l’erreur. L’essentiel sera de comprendre pourquoi cela n’a pas marché. Il est parfois difficile pour un dirigeant d’avoir le recul suffisant quand il a la tête dans le guidon. Pour avancer et évoluer dans un environnement technologique très mouvant, il faut bien s’entourer et faire preuve de beaucoup de pugnacité.

Que fait la CCI en matière d’accompagnement de startups?

T. Z. • Commerce, industrie, services, quel que soit le secteur d’activité, des conseillers de la CCI sauront étudier les besoins des startups, leur prodiguer des conseils et leur proposer des contacts appropriés. Très souvent, les innovations qu’elles développent tournent autour du numérique ou des objets connectés. La direction de l’économie numérique dispose d’une véritable expérience dans ce domaine, elle les aidera dans leurs projets. À la source des réseaux, elle leur permettra d’accélérer certains processus. Au-delà de ses missions traditionnelles d’accompagnement et de sensibilisation, la CCI de Région Alsace a décidé de s’employer à détecter les startups le plus tôt possible, puis à les aider à grandir vite. La CCI Sud Alsace Mulhouse a ainsi injecté 1M€ dans E-nov Campus, un incubateur de startups. Pour ma part, je conseille à toutes les entreprises qui ont des projets de s’identifier auprès des services des CCI.

Je participe