l’expert : « Toute l’entreprise vit autour de l’innovation » Alexandre Dandan, manager de l’innovation du groupe Poult (biscuits sucrés)

« Nutrition-santé, circuits courts, régime « sans », consommation responsable, bio, snacking, e-commerce, alimentation connectée : autant de tendances qui rythment les enjeux de l’alimentation de demain. Le numérique accélère le mouvement et met le consommateur, devenu consomm’acteur, au centre du jeu. Les entreprises du secteur agroalimentaire doivent s’adapter à ce nouveau contexte, revoir leurs positions et s’inscrire dans une économie mondialisée tout en conservant un ancrage local. Vaste chantier qui pousse les entreprises à redéfinir leur organisation. Car il n’y a pas d’innovation sans une implication des équipes à tous les niveaux. L’innovation managériale est une composante essentielle du processus. L’objectif : assouplir la hiérarchie, supprimer les nœuds de blocage et rendre l’entreprise plus agile. On parle de stratégie d’innovation ouverte et collaborative qui s’appuie sur des équipes projets. Notre groupe, leader sur le marché européen du biscuit de marque distributeur, s’est résolument tourné vers l’innovation managériale. C’est toute l’entreprise qui vit autour de l’innovation et réfléchit à l’améliorer sans cesse. Et dès qu’une idée apparaît, nous la testons rapidement, nous mesurons les retours et apportons d’éventuelles modifications. La réactivité est le maître mot du processus d’innovation. »