l’expert : « Toutes les entreprises ont leur place » : Gilles Untereiner, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne

« L’Allemagne, premier marché en Europe, et la France ont des structures industrielles relativement comparables en termes d’activités, à défaut de taille. Et toutes les entreprises ont leur place. Le moment est propice. Les sociétés alsaciennes témoignent d’une réelle prise en compte des attentes du marché voisin. Elles sont aussi convaincues de la nécessité d’une implantation en Allemagne pour mieux pénétrer ce marché. De la théorie à la pratique, il y a un pas. Il faut nuancer les faits et reconnaître que, malgré la proximité géographique de ce marché dynamique et compte tenu de la dégradation industrielle en France, il n’y a toujours pas assez d’entreprises présentes directement dans ce pays. Il faut en permanence à la fois mobiliser les entreprises via les missions CCI et les appuyer au plan financier, avec le soutien de la Région et de la Banque Publique d’Investissement, pour les encourager à investir commercialement. Loin d’être un facteur de coût, l’implantation en Allemagne est bien un avantage de gestion, si l’on se réfère à des paramètres très concrets : impôt sur les sociétés à 15 %, taxe professionnelle basée uniquement sur le résultat, charges sociales patronales à 22/23 % plafonnées à 15 000 € par an, véhicules de commerciaux totalement amortissables et TVA intégralement récupérable. »

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