Trajectoires

GERRIETS : L’art du rideau de scène

Gerriets confectionne les rideaux de scène de certains des plus grands théâtres de la planète. Un artisanat à grande échelle parfaitement maîtrisé qui permet à la PME de Volgelsheim/68 d’être leader européen.

Autour de tables géantes, les couturières s’affairent dans un vaste atelier où règne une ambiance artisanale. Elles cousent et manipulent des pièces de tissu aux dimensions impressionnantes puisqu’il s’agit de rideaux de scène de dix à 12 mètres de hauteur et plus. Nous sommes à Volgelsheim où l’entreprise allemande Gerriets, dont le siège se trouve à Umkirch, à côté de Fribourg, s’est installée au début des années 1990. À côté de l’atelier de confection des rideaux de scène, un autre vaste atelier est consacré à la fabrication – cette fois avec une technique de soudure et non plus de couture – d’écrans de projection en PVC. Une cinquantaine de personnes travaillent sur le site de Volgelsheim. Un troisième atelier, installé à Umkirch, se consacre à la production de « patiences », ces systèmes de rails permettant de mouvoir les rideaux et les écrans sur les scènes des théâtres, opéras, salles de concert, musées et autres studios de télévision.

Rideaux installés au Royal Opéra de Londres © DR

Trois millions d’€ investis à Volgelsheim

« Notre force, c’est la maîtrise des trois dimensions du métier : la confection de rideaux en tissu, d’écrans en PVC et la fabrication des systèmes mécaniques qui permettent de les déployer, explique le directeur commercial Eugen Bader. Ce n’est pas évident pour une entreprise de 200 personnes. Nous avons des ingénieurs et des techniciens compétents dans les trois filières et un bureau d’études performant qui nous permettent d’être très réactifs : en moyenne, il ne s’écoule pas plus de quatre semaines entre la commande et la livraison de pièces qui sont toutes fabriquées sur mesure. » Les grandes scènes d’opéra (New-York, Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Oslo…), mais aussi des lieux d’exposition comme la Fondation Louis Vuitton ou le Grand Palais pour le défilé Chanel à Paris ou encore les salles de spectacle des paquebots de croisière comme le Queen Mary sont équipés par Gerriets qui va investir trois millions d’€ en 2017 pour étendre et réorganiser ses ateliers de Volgelsheim. Une tour de 12 mètres de hauteur sera notamment aménagée pour travailler les rideaux à la verticale, dans les conditions de la scène. D.M.

Gerriets SARL Rue du Pourquoi Pas à Volgelsheim 03 89 22 70 22 • www.gerriets.com