Trajectoires

ArchiMaterial : La documentation technique en ligne

ArchiMaterial (Rixheim/68) a développé une plateforme destinée à faciliter l’accès des prescripteurs de la construction à la documentation technique et pour les industriels, à mieux promouvoir leurs produits.

En 2012, Franck Dietmann a créé le site www.archi-material.com « pour faciliter l’exploitation de la documentation de la construction ». En tant qu’économiste de la construction, il s’était rapidement rendu compte qu’il était devenu quasiment impossible pour les professionnels de la construction de gérer l’énorme documentation technique des produits et normes du bâtiment. « J’ai connu un cabinet d’architecture qui stockait 800 classeurs de documentation technique au sous-sol. Il lui était impossible de la mettre correctement à jour et même de la consulter efficacement », explique Franck Dietmann. D’où l’idée de créer un site internet accessible gratuitement aux prescripteurs de la construction et présentant l’offre de produits la plus large.

Franck Dietmann (au centre)  et deux collaborateurs d’ArchiMaterial © DR

Une mémoire technique pour les architectes

Deux années ont été nécessaires pour développer le site et deux autres pour saisir la documentation sous forme de fiches techniques et d’objets 3D. L’équipe d’ArchiMaterial, forte d’une dizaine de personnes, continue d’étoffer la palette de produits du site avec pour objectif de toucher 20 % des prescripteurs en France. Les utilisateurs peuvent aujourd’hui effectuer une recherche en ligne par type de produits ou par fabricant, mémoriser des fiches choisies et même les annoter, constituer et mémoriser des listes de produits par projet architectural. « Ce que nous proposons, c’est une véritable mémoire technique pour les architectes », résume Franck Dietmann selon qui un cabinet peut économiser annuellement deux semaines de travail en temps de recherche et de mise à jour documentaire. Quant aux industriels du bâtiment présents sur le site, ils peuvent optimiser leur travail de communication auprès de leurs prospects et réduire leur facture d’édition de classeurs papier. D.M

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