pub

ART : l’éclat retrouvé des cuirs et textiles

Spécialisée dans la réparation-rénovation de canapés et fauteuils, d’objets en cuir et de textiles, ART déploie ses prestations à un large public de professionnels et de particuliers.

© Benoît Linder

Depuis 25 ans, canapés, fauteuils et autres objets trouvent une nouvelle vie chez ART à Strasbourg-Koenigshoffen/67. Jacky Baumann, le créateur de cette activité de restauration et d’entretien du cuir et des textiles, a cédé son affaire en septembre 2015 à Olivier Kauffmann. Sous la marque ART, la holding Kroccs SAS est constituée de deux sociétés situées en vis-à-vis. Le premier bâtiment est occupé par les employés assurant la gestion et la logistique de l’entreprise (ART CNTS, 25 personnes) et par l’agence pilote strasbourgeoise (ART Style Service, cinq personnes). « Ce sont des artisans amoureux de leur métier et aimant le travail bien fait qui effectuent tous les travaux de réparation-rénovation, pour le compte de distributeurs comme Château d’Ax, Cuir Center, IKEA, Natuzzi, Roche Bobois, etc. », souligne Olivier Kauffmann. Le deuxième bâtiment, construit en 2013, est dédié au stockage des pièces détachées des fabricants. « Les canapés et fauteuils incluent de plus en plus de mécanismes, télécommandes, moteurs, transformateurs, etc. ce qui fait de la réparation des pièces mécaniques et électroniques un enjeu de demain», explique le dirigeant.

Un réseau d’artisans et une logistique performante

Chez ART Strasbourg, les artisans-tapissiers assurent également le lavage de tapis artisanaux et le nettoyage de rideaux, le traitement antitache ou ignifuge de tissus, rideaux et autres produits. Ces prestations intéressent, par exemple, un établissement qui veut faire rénover les sièges de sa salle de réunion ou de ses espaces d’accueil … ou encore un particulier désirant redonner des couleurs à une tapisserie ou rénover des vestes en cuir ou de petits objets comme les sacs à main. Une spécificité strasbourgeoise est la rénovation et la réparation de sièges, dossiers, pommeaux de vitesse… automobiles! L’entreprise crée par ailleurs ses propres produits de nettoyage, détachage, réparation et coloration du cuir. ART, qui regroupe un réseau de 32 agences opérationnelles sur la France entière et en Guadeloupe, réalise un CA de 5 M€, dont 90% concernent des prestations effectuées pour le compte de fabricants étrangers. Le plus de l’entreprise ?« Une expertise et une logistique pointue qui lui permettent d’assurer un service de qualité dans des délais très rapides. » Françoise herrmann

ART • 11, chemin du Cuivre à Strasbourg • 03 88 28 19 89 • sav@art-cuir.comwww.art-cuir.fr • www.services-art.fr

Je participe