pub

facilien : aider les seniors à apprivoiser internet

Pour les seniors, le numérique ne constitue pas un progrès ! C’est souvent un facteur d’isolement supplémentaire. Facilien relève le défi de combler la fracture numérique entre les générations.

© DR

Ce matin, Jeanne, 83 ans, aimerait bien voir sa fille. Mais sa petite dernière vit à 300 km. Alors, elle tape sur un seul bouton de sa tablette et aussitôt mère et fille entament un dialogue en vidéoconférence ! Ce qu’elle fait avec sa famille, elle peut aussi le faire avec son infirmière ou son aide à domicile. De même elle se connecte sur son compte bancaire, consulte sa messagerie ou joue au sudoku. Il lui aura suffi d’une séance d’initiation pour maîtriser l’interface très simple. « Personne n’a décroché jusqu’à présent », se félicite Éric Gehl, président fondateur de Facilien. « Permettre à des personnes isolées de garder le lien avec leurs proches c’est notre vocation. Pour les familles, nous sommes souvent considérés comme des marchands de bonheur ! »

L’humain derrière la technologie

La société fondée fin 2014 à Strasbourg réunit la technologie développée par la start up Haksa et deux associations de services à la personne : l’Abrapa dans le Bas-Rhin et l’APA dans le Haut-Rhin. Cette complémentarité permet de mettre de l’humain derrière la technologie. À tout moment l’abonné peut être mis en contact avec un professionnel ou un bénévole pour l’assister quel que soit son problème.

Favoriser le maintien à domicile

800 utilisateurs sont abonnés à ce « hub social » qui améliore leur qualité de vie, mais aussi autorise leur maintien à domicile en toute sécurité. Ainsi, des capteurs peuvent être installés pour détecter un incident et prévenir immédiatement les proches.

Une offre dédiée aux professionnels

Facilien propose également sa technologie à des professionnels (associations, collectivités, maisons de retraite…) pour leur permettre de créer leur plate-forme de services réservés aux membres de leur communauté. Un fort potentiel de développement pour l’entreprise en Alsace et au-delà. Patrick Heulin

Facilien 8, place de l’Hôpital à Strasbourg 03 88 16 23 03 • contact@facilien.fr www.facilien.fr • Facilien

La French Tech Alsace doublement reconnue

Après Medtech annoncé en juin 2015, le Pôle métropolitain Strasbourg - Colmar - Mulhouse décroche son entrée dans un second réseau : IoT Manufacturing comprenant l’internet des objets et l’industrie du futur. Plus de 11 % des entreprises alsaciennes sont déjà des usines du futur et de nombreux fleurons se sont déjà inscrits dans cette dynamique, entre autres des start ups (Synovo, Visible Patient, Systancia), des entreprises du numérique (Activis, Kimoce, 2CRSI, BeAM, Sirfull) et de grandes entreprises (Orange, Groupe La Poste, Engie, Socomec, Solvay, Clemessy, NSC, PSA Mulhouse, Soprema, IRCAD…). Pour Patrick Rein, directeur d’Activis : « La transformation digitale de l’industrie est un des grands challenges de notre économie. Cette transformation s’opère au niveau des produits, des process et des relations avec les clients. Le label French Tech Alsace est une concrétisation des projets engagés et un booster pour les projets futurs. »

www.lafrenchtech-alsace.eu

 

Je participe