Trajectoires

pâtes grand'mère : Labelisée ALSACE EXCELLENCE

Déjà certifiée IGP (Indication géographique protégée), IFS (International Food Standard) et Bio, Philippe Heimburger, le PDG de la marque Pâtes Grand’Mère n’a pas hésité, il y a deux ans, à engager son entreprise dans la labellisation Alsace Excellence. Pari tenu.

Le label Alsace Excellence s’inscrit dans la démarche de marque de territoire « Alsace ». Son objectif : renforcer l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité de l’Alsace en la conjuguant avec des valeurs d’excellence au travers de ses entreprises. La PME de 90 salariés Pâtes Grand’Mère installée à Marlenheim/67, est entrée dans la démarche il y a deux ans. « J’ai voulu confirmer tout ce que nous avons toujours fait dans notre famille », explique Philippe Heimburger. « Nous avons une passion : l’excellence industrielle sur le plan économique, sociétal et environnemental. La démarche Alsace Excellence concilie ces trois points. » En effet, la société Heimburger SAS n’a pas attendu de labels ou de normes pour équiper ses outils de production de robots afin de diminuer les troubles musculo-squelettiques de ses salariés, sous l’œil expert d’un médecin du travail. Autre exemple : en 2003, l’extension de 3 500 m² n’a pas accru la consommation de chauffage, ni détérioré le bilan carbone du site de production. En effet, l’abaissement de 2 °C de la température dans un vieux hall a pu compenser les dépenses énergétiques dans le nouveau bâtiment, grâce à l’utilisation de matériaux de construction très isolants.

L'unité de production de Marlenheim fait partie des escales gourmandes ouvertes au public. © Big Family & Monsieur Paparazzo

Rendre l’excellence de notre entreprise « vérifiable »

Enfin, il y a deux ans au décès de son frère, en reprenant la direction de l’ensemble de l’entreprise, Philippe Heimburger s’est rapproché du groupement de fermiers Loué au cahier des charges très rigoureux, pour créer une nouvelle gamme de produits plus qualitative, 100 % française et 100 % respectueuse de la nature, des animaux et des consommateurs. « Autant dire que le label Alsace Excellence était pour nous une façon de rendre l’excellence de notre entreprise « vérifiable ». D’autre part, alors que le consommateur ignore le sens de la plupart des labels, le nom d’Alsace Excellence est facilement identifiable et traduit un engagement fort envers la région », poursuit-il. Seule contrainte pour l’entreprise, la lourdeur d’être engagée dans quatre labels : « Nous sommes en audit toute l’année. Mais ce n’est pas si mal, car nous devons être excellents chaque jour de l’année, n’est-ce pas ? » A.H.

Heimburger SAS • 7, rue du Général de Gaulle à Marlenheim • 03 88 59 59 09 • www.grand-mere.fr