Trajectoires

Hédonia : Le petit chalet dans la prairie

En baptisant sa société Hédonia en référence à l’hédonisme, Nathalie Schott en vraie pro du marketing fait une promesse : offrir à ses clients le plaisir de vivre dans un chalet douillet installé en pleine nature.

Pour la concrétiser, elle s’est associée à Frank Kupferlé, ingénieur spécialiste du bois afin de concevoir des maisonnettes écoconçues en épicéa et ne nécessitant pas de permis de construire dans les campings et parcs résidentiels de campings. Ses chalets sont destinés à être installés sur des terrains de particuliers ou même à proximité d’un gîte. Après une étude de marché approfondie, elle a fait dessiner par l’architecte Claire Keller un premier modèle de 35 m² modulable, pour permettre d’éventuelles extensions. « Mon cahier des charges était simple : un petit nid douillet, fonctionnel, bien équipé, abordable et surtout bien isolé du froid en hiver et du chaud en été afin de pouvoir y vivre en toute saison », explique Nathalie. Le résultat est à la hauteur de ses espérances puisqu’après un an d’existence, Hédonia dispose déjà d’un portefeuille d’une vingtaine de projets principalement dans le nord de l’Alsace et en Lorraine.

Le premier modèle modulable a été dessiné par l'architecte Claire Keller. © DR

Une production 100 % locale

Avec ses deux associés, elle tient à ce que la fabrication et le montage des chalets soient réalisés par des entreprises alsaciennes ou lorraines. « C’est un gage de qualité pour nos clients. Notre chalet témoin est construit au camping de Muhlenbach, au nord de Niederbronn-les-Bains », poursuit-elle. Toutefois, grâce à son site internet, des demandes viennent déjà du sud de la France et de Bretagne. Certains lui demandent même de trouver un emplacement pour leur chalet avec parfois des exigences : « Je veux pouvoir pêcher », lui a ainsi réclamé un futur acquéreur. À chacun sa maison du bonheur ! P.H.

Hédonia • 11, rue du Langgarten à Pfulgriesheim • 06 74 06 95 41 contact@hedonia.frwww.hedonia.fr