Trajectoires

HUSSOR ERECTA : Un savoir-faire à la hauteur

Hussor Erecta est un spécialiste des échafaudages et étaiements complexes dont la réussite repose avant tout sur la valeur ajoutée apportée par ses bureaux techniques et sur le savoir-faire d’un personnel très qualifié.

Un ouvrage métallique haut de 100 mètres et long de 400 mètres qu’il faut repeindre : c’est le viaduc du Viaur, dans le sud-ouest, sur lequel Hussor Erecta a installé 2 000 tonnes d’échafaudages. Ce chantier phare mené pendant trois ans par une trentaine de monteurs témoigne bien du savoir-faire de ce spécialiste des échafaudages et des étaiements né à Lapoutroie/68 en 1963. « Nous ne posons pas d’échafaudages sans valeur ajoutée, résume le directeur de l’agence de Lapoutroie Gilles Husson. Chacune de nos agences dispose de son propre bureau d’études et d’un service commercial nous permettant de nous concentrer sur les chantiers les plus techniques. » Le matériel utilisé par Hussor Erecta a été conçu et breveté par l’entreprise, puis fabriqué par la société-sœur Husson International. Il se compose d’un système « MULTI D » permettant de monter des structures complexes autour d’ouvrages comportant par exemple des parties circulaires, en dévers ou en porte-à-faux.

Le viaduc du Viaur dans le sud-ouest, sur lequel Hussor Erecta a installé 2 000 tonnes d'échafaudages. © DR

De la TPE à la multinationale

La PME de Lapoutroie (une centaine de salariés sur quatre sites, environ 15 millions d’€ de chiffre d’affaires) travaille aussi bien pour l’industrie (Alstom, Messier-Bugatti, Peugeot, Kuhn…) que pour le BTP, les entreprises de peinture industrielle, les monuments historiques ou l’événementiel. Elle conçoit et installe non seulement des échafaudages, mais aussi des systèmes d’étaiement, dont des tours supportant 18 à 32 tonnes, pour le coffrage des ouvrages en béton. « Notre clientèle s’étend de la TPE à la multinationale et couvre les deux métiers de l’échafaudage et de l’étaiement, explique Gilles Husson, et nous tenons à conserver cette diversité pour ne pas être dépendants d’un client ou d’un métier. Nous sommes une entreprise de taille intermédiaire et nous devons faire preuve d’une grosse capacité d’adaptation pour nous conformer aux évolutions des marchés et résister à nos concurrents plus petits ou beaucoup plus grands. » D.M.

Hussor Erecta Z.I. de Hachimette • 336, la Croix d’Orbey à Lapoutroie • 03 89 47 57 37 lapoutroie@hussor-erecta.fr www.hussor-erecta.fr