pub

Actinvision  : briser les cases

En répondant aux lacunes de la business intelligence (intelligence économique) grâce à la datavisualisation (visualisation de données), la startup d’Olivier Catherin, Martin Lee et Alexandre Tricot, installée à Schiltigheim, se développe sur ce marché novateur.

© Benoît Linder

Que celui qui n’a jamais frissonné devant un tableau rempli de données leur jette le premier diagramme. Actinvision transforme ces informations en graphiques intelligibles grâce à la datavisualisation. « Sous forme de bulles, d’infographies ou de courbes, vous détectez tout de suite l’évolution des ventes, leur répartition par secteur, le taux de pénétration par région de vos produits ou le taux de service de vos points de vente », explique Olivier Catherin, fondateur de la startup, née en février 2014 à Schiltigheim.

« Ces données ergonomiques permettent de prendre des décisions et d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, le principe même de la Business Intelligence ».

Combler les manques des anciennes approches

Actinvision a fait de ce secteur porteur sa spécificité. La datavisualiation, selon Olivier Catherin, « concrétise les manquements des anciennes approches de la Business Intelligence. Les procédures s’avéraient souvent lourdes, coûteuses, très longues et, au final, les données n’étaient pas toujours utilisées. Aujourd’hui, les entreprises veulent une réponse rapide à des problématiques opérationnelles ».

Leurs clients, autant de startups comme Vodkaster que de grands comptes comme le groupe Accor ou Mappy, ont vite accroché. En un an, Actinvision a embauché dix personnes, ouvert un bureau à Paris et engrangé 740 000€ de CA, un chiffre qu’elle prévoit de doubler en 2016.

Former au traitement des données

En complément d’un travail de recherche sur la datavisualisation, partagé sur internet, la société est agréée organisme de formation, pour accompagner les salariés à utiliser eux-mêmes logiciels et outils d’intelligence économique. Et dire définitivement au revoir aux interminables tableaux de données. 

L.D.   

Actinvision • 1, rue de Berne à Schiltigheim • 03 90 20 48 10 • www.actinvision.fr

L'avis des internautes :

Syste, le 25/08/16 à 16h02 :
Attention, la Businees Intelligence nest PAS du tout de l'intelligence économique! C'est très très différent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9conomique#Intelligence_.C3.A9conomique_et_business_intelligence), on peut traduire la BI par "Informatique décisionnelle"

Je participe