pub

Commerce rural : comment Proval défend nos terroirs

entre les pôles urbains et la grande distribution, Dans la vallée de la Bruche, des commerçants et des artisans résistent avec succès sous la bannière Proval.

© Benoît Linder

La disparition des commerces dans nos campagnes est loin d’être une fatalité. Répondant à une demande croissante des consommateurs de produits authentiques, pour des raisons de goût comme de traçabilité, les petits producteurs indépendants connaissent un regain d’intérêt. Dans la Vallée de la Bruche, une véritable dynamique est née sous l’impulsion de Proval (Association des professionnels de la Vallée de la Bruche). « L’enjeu est de pérenniser le commerce de proximité dans nos territoires, souligne Clarisse Petit, animatrice de l’association, et de l’aider à trouver sa place face à trois grandes villes : Strasbourg, Molsheim et Saint-Dié. » Depuis 2006, Proval multiplie les animations sur un territoire de 26 communes, entre braderie, brocante, fête de la musique, fête des mères, forum des professionnels, salon Proval, portes ouvertes à l’artisanat ou encore opération Noël. Et de nouveaux outils ont été créés : carte de fidélité, chèques cadeaux, annuaire des professionnels, lettre d’information.

Panonceau d’Or pour l’association

L’association soutient aussi la formation et la professionnalisation de ses adhérents avec l’appui des chambres consulaires. Mais c’est surtout sur le terrain des nouvelles technologies qu'elle veut pousser son avantage. « C’est une action prioritaire, confirme Clarisse Petit. Nous devons nous adapter aux modes de consommation actuels. Or, de nombreuses entreprises de la vallée ne sont pas connectées ou le sont mal, alors que 10% du commerce non alimentaire se fait aujourd’hui en ligne. Internet est devenu le meilleur outil pour se faire connaître. Site internet et page Facebook comptent parmi les principaux relais de Proval. Pari gagné ? « Toutes les opérations que nous organisons démontrent la vitalité de nos commerçants. Tout pour tous dans un même territoire qui recèle de nombreux atouts : c’est le message que nous martelons au fil de nos actions.» Cet engagement a permis à Proval, qui fête cette année son dixième anniversaire, de décrocher le Panonceau d’Or. Un titre national qui récompense le dynamisme de l’association passée de 60 à 135 adhérents et la qualité du salon Proval en 2015 : sur deux jours, 6000 visiteurs et 70 exposants autour des savoir-faire de la vallée. E.P.

Association Proval • Maison de la Vallée • 114, Grand Rue à Schirmeck • 03 88 97 86 20 • contact@proval.infowww.proval.info

Direction Commerce • Coryse Lecoq • 03 88 75 24 16 • c.lecoq@strasbourg.cci.fr

10/05/2016Partager