pub

La ferme aux sept grains  : en direct des producteurs

Face à des consommateurs en quête d’authenticité et de traçabilité, les producteurs locaux s’organisent. La preuve en Alsace du Nord avec la Ferme aux sept grains. Décidément, la tradition a bon goût.

© Jean-François Badias

Depuis quelques années, les produits du terroir s’affichent avec force dans les rayons et sur les étals. Mais, rien de tel qu’un magasin de proximité, conçu et animé par des producteurs locaux, pour ressentir la qualité des terroirs. En Alsace du Nord, la Ferme aux sept grains propose précisément toute une gamme de produits bio et prioritairement locaux: épicerie, fruits et légumes, pain produit par Daniel Starck, paysan boulanger, fromages et produits laitiers. Dans ses rayons également, de la charcuterie, de la viande de porc signée Thierry Schweitzer, paysan charcutier, du bœuf bio issu de nos régions, de la viande de veau et de volaille de grande qualité.

L'excellence à portée de tous

« Ce qui compte, c’est l’authenticité », indique Marie-Noëlle Zacher, aux commandes du magasin créé par deux figures du «manger sain et savoureux»: Daniel Starck et Thierry Schweitzer. «Les produits locaux portent le génie d’un lieu, des paysages ou même des gens du cru. Notre objectif est de valoriser cette excellence et de la mettre à la portée de tous.» L’activité du magasin a démarré en 2012. L’association de Daniel Starck et de Thierry Schweitzer a permis d’enrichir le panel de produits de qualité et de répondre aux attentes des consommateurs locaux, mais aussi des clients conventionnels qui recherchent une bonne viande et ne fréquentent pas forcément les magasins bio. « L’association profite à tout le monde et les clients sont satisfaits, car ils trouvent une gamme complète et des conseils. Nous sommes une vitrine pour d'autres producteurs et des maraîchers locaux, comme la Ferme Rikedel de Riedseltz, Emile Stoehr de Leiterswiller, la Ferme Burger de Steinseltz. Et depuis la création du magasin, nous constatons une augmentation constante de la clientèle et un réel changement dans les comportements d’achat. Les clients sont plus sensibles à la provenance des produits et sont à la recherche de proximité avec le commerçant. La sympathie, la convivialité, les conseils de l’équipe et la bonne ambiance qui règnent dans le magasin sont autant de facteurs qui nous ont permis d’être lauréats des Trophées de l’Accueil organisés par la CCI. » Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. La Ferme aux sept grains porte de nouveaux projets. Elle s’est ainsi associée avec six autres producteurs pour créer le marché bus, un magasin mobile qui sillonne les routes d’Alsace du Nord depuis deux mois. E.P.

La Ferme aux sept grains • 4, rue de la Pépinière à Wissembourg • 03 88 54 84 04 • contact@lafermeauxseptgrains.comwww.lafermeauxseptgrains.com • Facebook : La Ferme aux sept grains

Direction Commerce • Luc David 03 88 75 25 85 • l.david@strasbourg.cci.fr

10/05/2016Partager