pub

Numérique et commerce  : facebook, un outil au service des commerçants et de leurs associations

Fidéliser les clients, communiquer facilement, recréer du lien… Tenir une page Facebook est un avantage pour de nombreux commerçants et associations, à condition de bien s’en servir.

L’accompagnement de la CCI

«Vos conseillers commerce nous aident à faire nos premiers pas sur Facebook, à trouver une stratégie globale de communication, des idées originales et, si besoin, nous réorientent vers des professionnels.»

Service commerce • 03 88 75 25 66 • commerce@strasbourg.cci.fr

 

Il intrigue autant qu’il agace. Le réseau social Facebook est controversé, mais difficile de s’en passer pour faire connaître son activité ou la développer.

Pour les professionnels qui n’ont pas les moyens de créer un site internet, une page permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Et d’indiquer informations pratiques, produits proposés ou tout simplement que le commerce existe.

Lorsqu’un internaute aime une page, ou suggère à ses contacts une page susceptible de les intéresser, ils en sont informés. Ils peuvent « liker » à leur tour et donc inciter leurs amis à faire de même…

Sarah Bossut (Ô Tour du monde) © Benoît Linder

Un outil pour se faire connaître

Ce bouche-à-oreille virtuel a bien servi à Sarah Bossut. La gérante du magasin «Ô Tour du monde », 1900 fans au compteur, «ne possède pas de vitrine. Mon magasin est au fond d’une cour, alors mes clients, je dois aller les chercher. Surtout dans une petite ville comme Fegersheim, où ils sont toujours tentés d’aller à Strasbourg». «Nous avons créé notre page deux mois avant l’ouverture du magasin», acquiesce Jean-Benoît Langevin, directeur du commerce de produits bio et locaux Biocoop à Strasbourg. Deux ans après, elle compte 1800 fans. Ces deux professionnels s’accordent sur un autre point: une page doit contenir de belles photos, être animée régulièrement et avoir des objectifs clairs.

Définir une stratégie

« Ne vous lancez pas sans une stratégie différenciée et différenciante », illustre Thierry Keller, président de l’association de commerçants Les Vitrines de Saverne et gérant d’une agence de communication. « La page Facebook n’est pas le doublon de votre site internet. Celui-ci est plus adapté aux promotions, à la présentation des marchandises. Privilégiez Facebook pour le lien de proximité : informations utiles, photos des coulisses et de la vitrine, présentation de vos salariés… ».

Jean-Benoît Langevin complète : « Nous privilégions la communication sur nos valeurs, le soutien à l’agriculture bio et locale, et nos producteurs à travers des publications originales. Récemment, nous avons proposé à des blogueurs strasbourgeois d’imaginer leur petit-déjeuner bio idéal. Ça a été un carton ».

Des internautes friands de jeux

Pas facile de rester original sur le long terme. Les Vitrines de Saverne y réfléchissent très en amont. « En décembre, nous avons organisé un jeu « calendrier de l’avent » : à condition d’aimer notre page, les internautes pouvaient gagner un bon d’achat par jour, à dépenser chez les commerçants de l’association », reprend Thierry Keller.

Les jeux basés sur le parrainage permettent de faire coup double. La personne qui a incité le plus grand nombre de ses contacts à aimer la page gagne un article par exemple. Quant à la publicité (les publications s’affichent en priorité sur le mur des internautes) tous y recourent.

Sarah Bossut détaille : « Les options de ciblage sont assez efficaces, pour un coût modeste. Par exemple, des femmes entre 30 et 50 ans, avec le shopping comme centre d’intérêt et habitant dans un rayon de 20km autour de mon commerce ».

Des inconvénients et du temps

Avec les avantages de Facebook viennent aussi les inconvénients : des commentaires à gérer, des faux pas par maladresse ou méconnaissance et beaucoup de temps à y consacrer. Au minimum 30 minutes par jour, expliquent les commerçants interrogés (voir encadrés).

Pour mieux aider les professionnels, les conseillers commerce de la CCI de Strasbourg intègrent désormais les questions numériques à leur suivi, de manière transversale. Inutile par exemple d’avoir une belle page Facebook si le magasin demande de gros travaux de rénovation ou ne propose pas de produits adaptés à sa clientèle.

L.D.    

Benoît Langevin (Biocoop) © Dorothée Parent

Biocoop • Quai des Halles • 6, rue de Sébastopol • à Strasbourg • 03 88 36 52 68 • Facebook : Biocoop
Vitrines de Saverne • 4, rue de la gare à Saverne • 06 81 66 28 74 • Facebook : Les Vitrines de Saverne
Ô Tour du monde • 60, rue de Lyon à Fegersheim • 03 88 96 99 72 • Facebook : O TOUR DU MONDE

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU COMMERCE SUR FACEBOOK

1. Décidez d’une stratégie pour votre page

2 Faites vivre votre page en publiant des actualités régulièrement…

3. … mais pas trop souvent pour éviter de lasser les internautes

4. Soignez vos photos et illustrations

5. Alternez les types de publications

6. Dévoilez l’envers du décor

7. Mettez en avant vos salariés, vos fournisseurs ou vos valeurs

8. Adoptez un ton ludique et informatif

9. Répondez aux commentaires, positifs comme négatifs

10. Faites savoir que vous êtes sur Facebook

 

Émilie Courts, Union des professionnels de Bischheim

Une stratégie différente

© Benoît Linder

«Nous avons créé la page – couplée au site web – quand l’association a changé de nom et de présidence, pour nous faire connaître. La plupart des commerçants n’ont pas encore leur propre compte Facebook, alors, je relaie leurs actualités. Je partage aussi les informations de la ville ou de la CCI de Strasbourg dès que cela me semble pertinent pour notre public. Depuis le début de l’année, nous avons affiné notre stratégie: les offres commerciales se trouvent uniquement sur notre site et la page Facebook est dédiée à la proximité avec les clients. Tout ce qui nous manque, c’est le temps».

Union des professionnels de Bischheim • 29, route de Bischwiller à Bischheim • 03 88 83 56 24 • info@commerce-bischheim.frwww.commerce-bischheim.fr • Facebook : UPBischheim

 

 

Mireille Winckel, Association pour la Promotion Économique de la Région d’Obernai (Apero)

Capter une clientèle plus jeune

«Nos membres adhèrent et participent vraiment à l’animation de la page Facebook. Chacun possède un accès au site internet d’Apero. Ils y écrivent leurs actualités qui sont automatiquement postées sur Facebook. Et nous les incitons à aimer et à partager les publications que je réalise sur la vie de l’association, les événements locaux, des informations pratiques… J’y passe entre 30 minutes à 1 heure par jour. À Noël, nous avons organisé un jeu «calendrier de l’avent» pour la première fois, afin de capter une clientèle plus jeune et développer notre notoriété. C’est facile à mettre en place et plus moderne. Facebook est réellement un outil consulté et utile».

Apero • 38, rue du Maréchal Koenig à Obernai • 03 88 83 48 89 • contact@apero.fr • Facebook : Apero Obernai

© Jean-François Badias
 
11/01/2016Partager