pub

Casa Casei  : la tournée du fromager

Jean-Philippe cezard, fervent défenseur des fromages français, a fait de sa passion une marque de fabrique. Son épicerie ambulante porte les produits du terroir aux quatre coins du Val de Villé.

L’accompagnement de la CCI

« Infos juridiques et conseils sur la création d’entreprise, notamment le statut le plus adapté : l’aide de la CCI est précieuse. Elle permet de cibler son projet en milieu rural et d’être d’emblée en phase avec son marché. »

 

Rien ne le prédestinait au métier de commerçant. Mais, cet informaticien de métier et de formation a su rebondir après un licenciement. Jean-Philippe Cezard a transformé sa passion des fromages en entreprise. Lancé il y a quatre mois, son petit commerce ambulant est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois portée par la volonté de cet entrepreneur de tourner le dos au salariat et d’être désormais son propre patron. « Surtout, j’ai bénéficié des conseils de véritables professionnels comme René Tourrette et Yves Jourquin. En immersion totale dans leur boutique, j’ai appris, à leur contact, à reconnaître tous les fromages, à les couper. Ils m’ont enseigné les modes de fabrication et de conservation. J’ai complété cet apprentissage par une formation à l’hygiène alimentaire. » Professionnalisé et ultra-motivé, Jean-Philippe Cezard perçoit aussi les besoins en milieu rural. Reste à imaginer le véhicule et à formaliser son concept sur quatre roues au prix d’un investissement de 70 000 €. Et voilà Jean-Philippe au volant de son camion-magasin sillonnant le Val de Villé : une tournée dans 18 communes, entre 16 heures et 21 heures. « Je dessers trois villages par soir, à quoi s’ajoutent le marché de Villé, celui de Châtenois, sans oublier un passage chez Würth, mon ancien employeur », glisse-t-il avec malice. Fromages, œufs, crémerie, beurre, yaourts : rien ne manque.

© Benoît Linder

 

Un plateau de 80 fromages

L’entrepreneur est fier de proposer un plateau de 80 fromages qui varie au gré des saisons. Une offre qui met en avant les spécialités corses, sa région d’origine, et des produits d’exception comme la trappe aux noix, les boutons de culotte (fromage de chèvre) et le comté. « Tous les produits sont issus de fournisseurs locaux. » Qualité des produits et proximité des relations : l’entreprise, en plein développement, prévoit de tripler son résultat d’ici trois ans. Son projet : ouvrir à Villé une petite boutique, associant vente et restauration. « Le plus beau des encouragements reste le sourire des clients heureux de savourer des produits de qualité. » E.P.

CASA CASEI • 155, route d'Urbeis à Fouchy • 06 86 70 35 69 • casacasei@laposte.net • Facebook : CASA CASEI

Direction Création, Cession, Transmission • June Marchal • 03 88 75 24 25 • j.marchal@strasbourg.cci.fr

10/05/2016Partager