pub

NetConcept  : plusieurs cordes à son baudrier

Spécialisée à ses débuts dans le nettoyage de vitres, l’entreprise a diversifié ses activités tout en conservant sa valeur ajoutée, les travaux en hauteur, pour accroître son chiffre d’affaires.

© Benoît Linder

« Cela fonctionne bien, le CA de notre activité de traitement anti-nuisibles a été multiplié par 10 en trois ans, celui de la pose de filets inox par huit en deux ans, » assure Walter Mendes, le dirigeant de NetConcept, forcément souriant. Vous voulez l’explication ? D’accord. Rembobinons. À ses débuts en 1993 à Souffelweyersheim, la PME spécialisée dans les travaux en hauteur assure essentiellement le nettoyage et l’entretien de bâtiments.     « Nous avons détecté des synergies car nos clients souhaitaient également des traitements contre les   insectes. » L’offre en dératisation, désinfection et désinsectisation tombe dans le filet de NetConcept. Récemment, elle oriente sa communication vers les particuliers. Jackpot. La demande explose, au point d’inciter Walter Mendes à séparer, fin 2014, cette activité des autres, un cogérant entrant au capital par la même occasion.

La niche des bâtiments contemporains

Car dans le même temps, NetConcept accroche de nouveaux marchés. Celui de la sécurisation de chantiers, avec la pose de filets, de lignes de vies ou d’échelles pour assurer la sécurité des travailleurs. Et celui de l’installation de filets en inox sur des ouvrages contemporains, pour les façades végétalisées ou des agencements spéciaux. Commercialisés par une entreprise allemande, « ils répondent à une problématique des architectes : comment assurer la sécurité des personnes sur un bâtiment sans en négliger l’esthétisme ? », reprend Walter Mendes, arrivé dans la société en 2008 avant de la racheter en 2011. Le stade de rugby Jean Boin, à Paris, et le terrain de pelote basque, à Toulouse, comptent parmi ses références. Pour 2015, outre des embauches afin de compléter son équipe de 12 personnes, il compte renforcer l’ensemble de ses activités en Alsace et à Strasbourg.

L.D.     

NetConcept • 21B rue des Tuileries à Souffelweyersheim • 03 88 64 48 48 • www.netconceptalsace.fr

10/11/2014Partager