pub

Chocolaterie Daniel Stoffel  : des ressources très humaines

L’extension de la chocolaterie Daniel Stoffel à Haguenau répond à la fois à des exigences de production et à une volonté de créer les meilleures conditions de travail. L’humain comme levier de croissance de ce « gros artisan ».

© Jean-François Badias

«Les meilleurs outils font les meilleurs artisans», clame Laurent Stoffel, directeur de l’entreprise. Le fils du fondateur Daniel Stoffel est l’instigateur de ce nouveau projet d’agrandissement de son site de production à Haguenau. «C’est une troisième étape, précise le chef d’entreprise. Car si les deux premiers projets concernaient l’augmentation des espaces de stockage, ce nouvel investissement va donner un nouveau souffle à l’organisation de la production.» Le chantier va durer six mois - d’avril à octobre2016 - et créera 1000m² supplémentaires sur deux étages. «Au rez-de-chaussée, se dessine un atelier de rêve pour les artistes. Ce laboratoire sera pourvu des matériels les plus performants pour un artisan chocolatier. Il optimisera la gestion des flux et permettra de rationaliser les nombreuses tâches à réaliser pour la confection d’un bonbon chocolat.»

La signature de l’entreprise

Et si l’entreprise continue d’automatiser certaines fonctions, comme l’ensachage des petits œufs en chocolat, elle mise sur des process de précision effectués manuellement pour répondre à des exigences de qualité. «Ce qui fait notre succès, c’est la finition et le décor réalisés à la main, ainsi que le goût de nos produits. Nos chocolatiers sont à l’œuvre et déploient toute leur créativité, véritable signature de l’entreprise.» Organisation optimale, matériels de pointe et personnel affûté sont les facteurs de la réussite de Daniel Stoffel. «Sans nos équipes, rien n’est possible. Il faut donc créer les meilleures conditions de travail pour qu’elles puissent exprimer leur talent et s’épanouir dans l’entreprise. C’est pourquoi nous avons aménagé le premier étage de cette extension pour en faire un lieu de vie. Une salle d’agrément pour décompresser et rester motivé.» Aujourd’hui, Daniel Stoffel compte 63 collaborateurs - plus de 100 en période de fêtes – et transforme chaque année plus de 250 tonnes de matières premières en chocolat. « Nous restons des passionnés et nous privilégions des recettes artisanales qui séduisent une clientèle exigeante comme les boulangeries-pâtisseries ou les épiceries fines, en France et à l’étranger.» É.P.

Chocolaterie Daniel Stoffel • 50, route de Bitche à Haguenau • 03 88 63 95 95 • accueil@daniel-stoffel.frwww.daniel-stoffel.fr • Facebook : Chocolaterie Daniel Stoffel

01/07/2016Partager