pub

Aménagement du territoire  : le Très Haut Débit dans l’Eurométropole

Répondre à un appel d’offres, ouvrir sa boutique en ligne, travailler sur le cloud, le développement des usages numériques dans les entreprises exige des infrastructures de plus en plus performantes et parfois coûteuses.

Zones d’activités labellisées THD © DRL’Eurométropole dispose de 12 zones d’activités labellisées très haut débit. Ce label garantit l’existence de conditions favorables à une offre concurrentielle très haut débit basée sur la fibre optique.

Afin d’évaluer les besoins des entreprises en fonction de leur situation et de leurs usages et de leur faire connaître les différentes solutions techniques disponibles, ainsi que d’identifier les interlocuteurs sur le territoire, l’Eurométropole, la CCI et la Chambre de Métiers d’Alsace ont conçu, en collaboration avec les opérateurs de services, des outils d’information et d’aide à la décision :
• Un outil d’autodiagnostic en ligne : www.europtimist.eu/etesvousbienconnectes
• Un guide d’information téléchargeable sur :
stras.me/gi9wj ou en version papier à l’Eurométropole ou à la CCI à Strasbourg 10 place Gutenberg.

La connaissance plus fine des besoins numériques des entreprises permettra ainsi d’optimiser leur accès internet et d’apporter une solution sur mesure.

P.H.

Direction Economie Numérique
Jean-Marc Kolb • 03 88 75 25 95
jm.kolb@alsace.cci.fr


 

Et dans le reste de l’Alsace ?

© FotoliaDans le cadre du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) adopté par la région Grand Est et les deux départements, la société Rosace est chargée de la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau très haut débit en Alsace via la fibre optique. Un accès internet est considéré à « très haut débit » à partir d’un débit minimum de 30 mégabits par seconde. Il permet d’envoyer et de recevoir un grand volume de données (plans, vidéos, photos, etc.), dans un délai réduit.

La fibre optique se présente comme un tube, aussi fin qu’un cheveu, transparent comme du verre, mais souple pour transmettre les données sous la forme d’un signal lumineux. Le niveau de débit est quasiment illimité et très peu altéré par la distance, d’où son niveau de débit similaire entre les zones urbaines denses et les territoires ruraux.

Le déploiement du réseau Rosace est prévu en deux phases :
• Première phase jusqu’en 2018, pour couvrir les communes mal desservies en ADSL (communes où le débit pour au moins 50 % des prises téléphoniques est inférieur à 2 Mbits/s).
• La seconde phase de déploiement s’étalera jusqu’en 2022.

P.H.

Testez l’éligibilité de votre commune sur : www.rosace-fibre.fr

Je participe