pub

CEDAM : c’est la salle de bains

Créée à Obernai/67 par Claude Bloch en 1990 pour répondre à une demande de la grande distribution de meubles en kit, CEDAM se positionne aujourd’hui comme un spécialiste du meuble de salle de bains monté.

L’entreprise détient 10 % du marché national du meuble de salle de bains monté. © Dorothée ParentEn prenant la succession de son père en 2000, Amaury Bloch, actuel directeur général, a effectué un virage stratégique à 360°. Plutôt que de dépendre de la grande distribution et de vendre des produits à faibles marges, il a choisi de monter en gamme en fabriquant des meubles de salle de bains montés, distribués via un réseau de grossistes. Pari réussi, puisque l’entreprise détient aujourd’hui 10 % du marché national en misant sur la qualité, mais surtout en offrant des possibilités de personnalisation quasi illimitées grâce à un vaste choix de dimensions, de styles et de coloris.

C’est pour faciliter cette production « sur mesure » que CEDAM vient d’investir dans quatre centres d’usinage à commande numérique. « Nous livrons une salle de bains complète entièrement personnalisée dans un délai de 15 jours », explique Amaury Bloch. Le succès de l’entreprise repose avant tout sur le service apporté à ses distributeurs, mais aussi sur sa créativité. « C’est important d’être au goût du jour et de s’adapter aux attentes des clients », insiste-t-il. Les tendances actuelles? Style industriel mêlant bois et métal, minimalisme contemporain ou rétro.

Développer de nouveaux marchés

Le nouvel équipement permet de multiplier par quatre la production et donc de développer de nouveaux marchés. Ainsi, Amaury Bloch a fait référencer ses produits par des promoteurs immobiliers qui orienteront leurs acquéreurs de logements vers son réseau de revendeurs partout en France. Le secteur de l’hôtellerie constitue aussi une piste prometteuse avec une offre spécifique.

Enfin, l’export, qui représente actuellement 8 % du chiffre d’affaires, devrait atteindre les 30 % en abordant en priorité les marchés allemand, suisse et autrichien. « J’ai déjà une bonne connaissance de l’Allemagne et j’ai trouvé un agent en Autriche lors d’une mission organisée par la CCI. » La salle de bains à la française est bien partie pour conquérir l’Europe germanique!

P.H.

CEDAM 1 rue de l’expansion Z.A.E. Sud à Obernai www.cedam.frCedam

Je participe