pub

Plan de revitalisation économique : 311 emplois créés en Sud Alsace

Lancé en octobre 2011, le Plan de revitalisation économique du Sud Alsace, piloté par la CCI, a permis la création de 311 emplois au sein de 61 entreprises. Belle illustration du dynamisme du secteur industriel sud alsacien! Et ce n’est pas fini…

© Web Buttons Inc / Fotolia

Le plan de revitalisation devait permettre la création de 221 emplois dans l’industrie et les services à l’industrie. Des secteurs d’activité touchés dans les bassins d’emplois du territoire. L’objectif n’est pas d’octroyer des aides à des emplois ponctuels, mais bien d’accompagner de véritables projets de développement des PME, nécessitant des emplois qualifiés. Après deux ans de fonctionnement, les objectifs ont non seulement été atteints, mais même carrément dépassés de plus d’un tiers avec 311 nouveaux emplois créés dans 61 PME. Une réussite due à une forte synergie entre les différents acteurs de ce plan de revitalisation économique: l’État, la SODIV, la plate-forme Initiative Sud Alsace, la CCI, mais également les entreprises qui ont contribué au financement de ce plan de revitalisation en acceptant de mutualiser leurs efforts pour la revitalisation des bassins d’emplois touchés par la réduction de leurs effectifs. Fort de cette réussite, un avenant au plan de revitalisation vient d’être conclu entre l’État et la CCI pour 2013-2014, suite à l’obligation de revitalisation de deux nouvelles entreprises: ECS Schindler à Illzach, fabricant d’ascenseurs, et Advanced Bionics à Rixheim, fabricant d’implants cochléaires.

Un nouveau plan pour 2013-2014

Ce nouveau plan comporte trois aménagements. Tout d’abord, une affectation particulière de 100000€ à la filière textile en soutien à la reprise de Virtuose à Hirsingue par la société Emanuel Lang. L’enveloppe confiée à la SODIV a été renforcée afin de stimuler l’octroi de prêts participatifs, avec un rééquilibrage des subventions à l’embauche par la CCI. Et enfin, le maintien des actions en faveur des jeunes entreprises soutenues et accompagnées par Initiative Sud Alsace. C.N.

Christian Noll • 03 89 66 71 76 • c.noll@mulhouse.cci.fr

07/03/2014Partager