pub

Trophées de l’économie  : les BIB gourmands du Sud Alsace

Les Trophées de l’Économie, remis annuellement par la CCI, changent de formule et récompensent ce printemps deux restaurateurs pour leur BIB Gourmand.

Jean-Pierre Lavielle fier d’honorer Elisabeth et Théo Baumlin © CCI Sud Alsace Mulhouse

Lancés en 2001, les Trophées de la CCI récompensent les entreprises distinguées durant l’année écoulée par leur esprit d’innovation, leur savoir-faire, ou encore l’excellence et la qualité de leur travail. Après 540 entreprises honorées et 13 éditions annuelles, l’heure est au changement! La CCI souhaite distinguer ces entreprises primées de façon individuelle et à l’instant T. Ces Trophées de l’économie auront ainsi lieu tout au long de l’année. L’occasion pour le Président, Jean-Pierre Lavielle, de rencontrer directement les dirigeants lors d’une visite dans leurs locaux.

Un regard bienveillant et encourageant

«Nous sommes là pour aider les dirigeants à répondre à un besoin ou une problématique spécifique, mais également pour apporter un regard bienveillant et encourageant. Et c’est ce que nous faisons avec ces Trophées de l’économie» explique Jean-Pierre Lavielle, ravi de célébrer «le dynamisme économique de notre territoire et la richesse des savoir-faire que l’on peut y trouver». Nos deux premiers lauréats: Le Lion d’Or à Rosenau et Le Cheval Blanc à Feldbach pour leur Bib ourmand.Mené par Théo Baumlin et son épouse, Le Lion d’Or a sa recette magique: de la tradition, une pointe d’innovation et une vraie passion! Passion qui se transmet de génération en génération, puisque c’est l’arrière grand-père de Théo qui créé l’établissement en 1927.La carte regorge de produits du marché et de saison, comme l’asperge locale, le foie gras, la cueillette des champignons et l’incontournable châteaubriand, qui fait la réputation de la maison au-delà des frontières. Jardin d’été, potager et grande salle de banquet modulable contribuent à l’ambiance chaleureuse de l’établissement, au moins tout autant que le sourire d’Élisabeth Baumlin!

Histoires de famille

À la tête du Cheval Blanc depuis 1980, Jean-Claude et Dominique Ispa proposent une cuisine traditionnelle, ­semi-gastronomique et goûteuse à prix modéré, élaborée à partir de produits du marché et de saison. Jean-Claude Ispa officie en cuisine avec son fils Éric, «il incarne le renouveau» souligne avec une fierté toute maternelle Dominique Ispa. Une affaire de famille donc, à laquelle contribue également la femme d’Éric. Les quatre salles de l’établissement peuvent accueillir près de 150 couverts et le restaurant fait le plein quasiment tous les midis! La brigade de cuisine et de salle compte 17 collaborateurs dont cinq apprentis.Coup de cœur des inspecteurs du guide Michelin 2014, le Bib Gourmand récompense les bonnes adresses proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 31 euros. Une distinction née en 1997, dont le nom s’inspire du diminutif de Bibendum. C.N.

Le Lion d’Or • 5, rue de Village-Neuf à Rosenau • 03 89 68 21 97 • www.auliondor-rosenau.com
Le Cheval Blanc • 1 rue de Bisel à Feldbach • 03 89 25 81 86 • ispa.dominique@orange.fr

La famille Ispa au grand complet félicitée par Jean-Pierre Lavielle et Hubert François, élu CCI en charge de l’hôtellerie-restauration © CCI Sud Alsace Mulhouse

07/05/2014Partager