pub

Conectus Alsace®  : la compétitivité comme raison d’être

Ce n’est pas un hasard si Conectus alsace® est basée dans la zone d’innovation d’Illkirch: sa principale mission est de faciliter les transferts de technologies pour accroître la compétitivité des entreprises.

Le CNRS a confié la gestion de la protection intellectuelle à Conectus Alsace®Ici, Samuel Dagorne, chercheur © Benoît Linder

Votre mission, si vous l’acceptez, est de nous expliquer (simplement!) l’activité de Conectus Alsace®. Défi relevé, répond son président Nicolas Carboni, et avec le sourire. «En 2011, dans le cadre des investissements d’avenir destinés à améliorer la compétitivité des entreprises grâce à la recherche publique, nous sommes devenus la première société d’accélération de transferts de technologies (SATT) de France. Concrètement, Conectus Alsace® gère et développe les partenariats entre les laboratoires de recherche alsaciens et les entreprises et industries.» Un petit exemple? La SATT soutient le développement d’un procédé pour synthétiser des polymères à base d’éléments biologiques. «Les entreprises pourront substituer leurs anciens systèmes polluants à celui-ci, plus écologique,» simplifie Nicolas Carboni. La seconde mission des 31 salariés de Conectus Alsace®: favoriser l’investissement des entreprises dans la propriété intellectuelle.

De l’idée au concret

«Si elles veulent obtenir une licence pour exploiter un brevet sorti de n’importe quel laboratoire en Alsace, nous sommes leur interlocuteur unique,» ajoute Nicolas Carboni. Cela passe par le financement de la maturation d’un projet, cette phase où un concept ­technologique doit être transforméen prototype viable. «Les PME ne peuvent absorber un tel niveau de risque et d’investissement alors nous les y aidons.» Dans ce domaine,Conectus Alsace® travaille actuellement sur 20 projets triés sur le volet et majoritairement dans le domaine de la santé, des matériaux et des TIC, avecun investissement de 3 M€ à ce jour.

Conectus Alsace® • 650 boulevard Gonthier d’Andernach • à Illkirch • 03 68 41 12 60 • www.conectus.fr

05/09/2013Partager