pub

Pacte de réussite : coup de pouce pour l’emploi

Le Conseil général du Bas-Rhin lance un dispositif pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, via un accompagnement spécifique et la prise en charge d’une partie de leur salaire dans l’entreprise.

Frédéric Bierry, conseiller général et président de la Commission des solidarités  © Frédéric Bierry

D’un côté, il existe des entreprises en besoin de main-d’œuvre. De l’autre, 32000 bénéficiaires du RSA dans le Bas-Rhin – dont 23000 pris en charge par le Conseil Général – qui peinent à trouver du travail. Et rien pour les mettre en relation. Jusqu’au lancement du Pacte de réussite, en octobre dernier, par le département. «Nous allons identifier des profils, parmi ces bénéficiaires, dont les compétences correspondent aux besoins réels des entreprises, et leur proposer des offres de postes, explique Frédéric Bierry, conseiller général et président de la Commission des solidarités. En amont, pour lever tout obstacle à l’emploi, nous développerons un volet social avec des aides spécifiques. Le financement du permis de conduire pour les personnes habitant à la campagne par exemple.»De son côté, la région Alsace prendra en charge des formations dédiées pour les candidats n’ayant pas travaillé depuis longtemps. Un rôle partagé avec le Pôle formation de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Un coût de 1000€ pour les entreprises

Les conseillers de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin mettront en avant le Pacte de réussite auprès des entreprises qu’elles rencontrent et feront remonter au Conseil Général les offres d’emploi détectées. Ils cibleront en particulier le secteur de l’hôtellerie-restauration, de la grande distribution, de l’industrie et des services à la personne. Dernier rouage du dispositif, «le financement par le Conseil Général d’une partie du salaire des candidats, afin que ces emplois ne coûtent aux entreprises que 1000€ pour des CDI ou des CCD de six mois minimum,» ajoute Frédéric Bierry.

CCI Info Services • 03 90 20 67 68 • cci-infoservices@strasbourg.cci.fr

12/11/2013Partager