pub

Basse Zorn : À la découverte de la Comcom

La 7e Rencontre entre les élus de la CCI et les entreprises dans les territoires a cette fois été organisée avec la Communauté de communes de la Basse Zorn. Les objectifs: anticiper les enjeux locaux, déterminer les priorités et les actions à mettre en œuvre.

Chez Pierre Schmidt,  une des entreprises visitées © Jean-François Badias

Avec 754 entreprises et 6000 emplois répartis sur sept communes situées à la limite Nord de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) et en périphérie Sud du Pays de l’Alsace du Nord (ADEAN), le territoire de Basse-Zorn compte sept zones d’activités, dont trois plus petites à Gries, Weyersheim et Hoerdt. «L’enjeu, explique Claude Kern, Président de la communauté de communes de la Basse Zorn et Maire de Gries, c’est le développement de nos zones pour pérenniser l’emploi et garantir ainsi des recettes à la communauté de communes. Notre priorité est de les rendre attractives et d’augmenter leurs surfaces – les 27ha du site hospitalier de l’Epsan, à Brumath, disponibles en 2014 pourraient ainsi accueillir des entreprises. Nous travaillons aussi à améliorer les dessertes de transport en commun entre les gares et les zones d’activités et nous attendons avec impatience le grand contournement de Strasbourg.» Étienne Wolf, Vice-président du Conseil Général en charge du Pôle Épanouissement de la Personne d’ajouter «L’Adira a sollicité l’Epsan. Nous sommes ouverts aux propositions. Tout est aux normes, la cantine est neuve.» Le site a même été raccordé au réseau haut débit, précisait le directeur d’Alsace Connexia. Le déploiement de la fibre optique dans les zones d’activités de la Basse-Zorn était précisément à l’ordre du jour de ces rencontres. «Le très haut débit est demandé par les entreprises; c’est un chantier majeur pour leur développement. Pour cette raison, les zones d’activités ont été retenues comme prioritaires dans le plan départemental», poursuivait Étienne Wolf.

Le très haut débit à l’ordre du jour

Pour raccorder au très haut débit les entreprises et les usagers, la Région Alsace dans le cadre de sa compétence d’aménagement du territoire, a missionné la mise en place de ce réseau par Délégation de Service Public. «L’accès au numérique très haut débit est déterminant pour la compétitivité des entreprises. 40% de celles que nous avons interrogées* sont insatisfaites de leur connexion», rappelait Claude Kern. Selon Alsace Connexia, qui intervient précisément par délégation de service public, l’ensemble des bassins économiques et des zones d’activités de Basse-Zorn seraient désormais raccordables. «Nous pouvons faire du dégroupage pour chaque usager et nous avons commencé à raccorder les entreprises. L’objectif pour tous est de baisser les prix en allant à la rencontre des opérateurs», témoigne Jean-Philippe Decour, directeur commercial. En octobre dernier, étaient ainsi présents dans ce but les opérateurs de télécommunications Adista, Diatem, Orange, WideVOIP, Completel et SFR. Les élus ont également rendu visite à l’industriel Pierre Schmidt et à l’entreprise familiale Alsafix, spécialiste de la fixation professionnelle (agrafage, clouage, chevillage, assemblage…)Anne Herriot*Sondage Très Haut Débit réalisé par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et la communauté de communes de la Basse-Zorn auprès des entreprises de plus de cinq salariés.

13/01/2014Partager