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Commerce  : dis-moi quel Altkirch tu aimes…

Quelle image les clients ont-ils du commerce du centre-ville d’Altkirch? Qui le fréquente et pour quelles raisons? À quelle fréquence? Autant de questions devant servir à positionner et à redynamiser le commerce altkirchois.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

En partenariat avec la ville ­d’Altkirch et l’association des commerçants Altkirch Traditions, la CCI a réalisé une étude auprès des personnes fréquentant ou non le centre-ville. L’enquête s’est déroulée de début juin à fin septembre 2013 et 464 questionnaires ont été exploités. Pour obtenir un avis des clients du centre-ville, des entretiens en face-à-face ont été réalisés, chez les commerçants. Le questionnaire a également été mis en ligne sur différents sites internet locaux, afin de cibler les personnes ne fréquentant pas le centre-ville. Des questionnaires totalement auto-administrés par les internautes. L’analyse des retours s’est articulée autour de trois axes: les pratiques d’achats, l’image du commerce d’Altkirch, les souhaits de la clientèle.Plus d’un tiers des personnes interrogées viennent effectuer leurs achats au centre-ville pour des raisons de proximité. Ville à taille humaine et tranquille, Altkirch est propice à la ballade. L’accueil et le conseil y sont constatés, tout comme les marques et le choix. 46% des interrogés plébiscitent les commerces alimentaires de centre-ville – notamment les marchés du jeudi et samedi – en complément des grandes surfaces, séduits par la convivialité et la proximité. Ce sont les plus de 40 ans qui fréquentent en majorité le centre-ville.

Quatre pistes d’amélioration

Les grands absents restent les moins de 30 ans pour qui Altkirch manque d’offres de prêt-à-porter abordables, de terrasses et de lieux conviviaux. Ils ont tendance à se tourner plutôt vers les centres et pôles commerciaux périphériques. Au final, quatre pistes d’amélioration ont émergé: proposer une offre plus attractive, rendre la ville plus accessible, harmoniser les horaires d’ouverture des magasins, animer le centre-ville. Bonne nouvelle, l’association des commerçants et la Ville travaillent déjà ardemment sur deux de ces axes. Une manière de confirmer la bonne direction prise par l’ensemble des acteurs et le potentiel d’évolution. C.N.

Christelle Daguet • 03 89 66 78 07 • c.daguet@mulhouse.cci.fr

07/05/2014Partager