pub

La Filature : Économie artistique

Labellisée Scène Nationale, La Filature de Mulhouse œuvre depuis 20 ans pour l’attractivité du territoire et la démocratisation culturelle. Lieu incontournable de diffusion culturelle et de création artistique, cette structure associative fonctionne comme une entreprise.

© Agnes Mellon

Un président, Bertrand Jacoberger, un conseil d’administration, composé de représentants des tutelles et de chefs d’entreprise, une directrice, des salariés, des apprentis… Tout dans son fonctionnement rapproche La Filature d’une entreprise classique. Dirigée par Monica Guillouet-Gelys et organisée en différents services, La Filature emploie 50 permanents et un vivier d’intermittents. «Je me sens chef d’entreprise à part entière, confie la directrice. Avec les mêmes doutes, enthousiasmes et obligations de résultat». Il faut dire que le défi est grand: démystifier la culture en proposant un lieu ouvert, une programmation alliant création contemporaine, régionale et européenne, une politique tarifaire accessible. «Nous mettons en place tous les dispositifs pour faire venir du public, les mettre à l’aise, les interpeller, entretenir leur curiosité». Dans cette volonté de brasser les différents publics, La Filature investit le monde de l’entreprise et présente directement aux salariés la programmation. Baptisés «villages culturels», ces moments constituent une véritable passerelle entre le monde culturel et l’entreprise.

Culture accessible aux entreprises

Passerelle consolidée également par le club des entreprises partenaires qui, grâce à leurs cotisations, soutiennent la création, favorisent l’accès à la culture aux personnes en difficulté et profitent d’un accès privilégié aux différents spectacles. Encadré par la loi sur le mécénat d’août 2003, ce partenariat permet de doubler l’avantage fiscal des entreprises, soit une réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don. Une manière, plutôt plaisante, de contribuer au rayonnement artistique et à l’économie de notre territoire…

La Filature • 20 allée Nathan Katz à Mulhouse • 03 89 36 28 28 • www.lafilature.org

18/09/2013Partager