pub

SIT-AB : entre tradition et innovation

À la tête de SIT-AB, Alain et Sandra Bourgard ont investi dans la R&D. La PME a ainsi donné naissance à un système de fixation, It-Fix, quasi révolutionnaire.

© Benoît Linder

Alain et Sandra Bourgard présentent avec beaucoup de bonheur le dernier-né de SIT-AB: It-Fix. Car le produit mis sur le marché par la PME implantée à Diemeringen est particulièrement novateur. Le système de fixation It-Fix est composé de résine composite renforcée par de la fibre de verre et compatible avec toutes les structures. «Il s’agit d’une petite révolution dans le BTP», précise Alain Bourgard. Traditionnellement, les éléments extérieurs lourds (balcons, passerelles, escaliers, etc.) sont en effet fixés par des pièces métalliques. «Or ces dernières engendrent des ponts thermiques, sources de déperdition d’énergie», explique Alain Bourgard. It-Fix au contraire réduit les ponts thermiques mesurés de 80 à 90% grâce à une mousse synthétique injectée dans le cylindre. It-Fix a vu le jour au terme de 18 mois de recherche et développement. «Je tiens à ce propos à saluer mon équipe et plus particulièrement Nicolas Rauscher et Éric Nickles.» Épaulée par la direction export de la CCI de Région Alsace, SIT-AB prospecte en Europe du Nord, avant de se lancer dans le grand export.

Objectif 2015: produire 200000 pièces par an

À l’origine, la PME de dix salariés est connue pour la maintenance industrielle et la transformation de métaux. À la fin des années 2000, Alain Bourgard et son épouse décident de franchir un autre cap et «de passer du rôle de sous-traitant à celui de fabricant de pièces complexes.» Alain Bourgard ne cache pas qu’il a d’autres projets dans son sac. «Je suis un inventeur dans l’âme.» Pour croître, l’entreprise mise donc avant tout sur l’innovation.

SIT-AB • 22 rue du Faubourg à Diemeringen • 03 88 00 08 45 • www.it-fixing.com

05/09/2013Partager