pub

Est-Arro  : ici, L’herbe est toujours plus verte

depuis 25 ans, L’entreprise basée à Hoerdt s’est imposée comme leader du grand Est sur l’installation de systèmes d’arrosage dans les espaces verts.

© Benoît Linder

Le parc du siège social de la prestigieuse marque Bugatti à Molsheim, un golf de 70 hectares dans le Sud Ouest, la pelouse du tram de Strasbourg… Est-Arro équipe en systèmes d’arrosage des structures de tous types et de toutes tailles, en Alsace beaucoup, en France pas mal aussi. Mais n’imaginez pas un jet d’eau qui se déclenche chaque jour à la même heure, les systèmes installés par Est-Arro sont bien plus perfectionnés. «Sur les terrains sportifs par exemple, nous relions les arroseurs à des sondes qui mesurent l’humidité du sol, explique Yves Ulrich, qui a repris la société en 2003 après le départ de son fondateur. Tant que ce taux reste supérieur à un certain seuil, et donc que le terrain n’a pas besoin d’être arrosé, le système ne se déclenche pas.» Toute la gestion de l’arrosage se fait à distance, par informatique, souvent avec l’aide de stations météorologiques.

Rechercher les meilleurs fournisseurs

La chasse au gaspillage d’eau – volonté d’économies et préoccupations environnementales obligent – s’impose comme la préoccupation majeure d’Est-Arro, qui compte entre 15 et 25 salariés selon les chantiers. Pour cela, Yves Ulrich se fournit chez les meilleurs, donc chez des fabricants américains: «Ils ont vraiment une longueur d’avance technologique. Ils travaillent par exemple sur l’utilisation des eaux retraitées partiellement pour l’arrosage, ce qui serait source d’économies non négligeables et ne nécessiterait pas de réaliser des forages pour puiser l’eau. Forcément, je suis ces sujets de très près.» Bref, technologie, chasse au gaspi et innovation, un trio gagnant.

Est-Arro • 2A rue de l’Énergie à Hoerdt • 03 88 51 36 98 • www.est-arro.com

05/09/2013Partager