pub

les jeunes ont rendez-vous avec leur contrat d’avenir

L’État, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, Philippe Bies, le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg, le Medef, la CGPME, Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi, le Port Autonome de Strasbourg et les Centres Socio-culturels du Neuhof et du Port du Rhin ont signé en mai dernier une convention d’engagement.

Elle permet aux entreprises du Port autonome, depuis le début du mois de juin, d’embaucher des jeunes peu ou pas qualifiés entre 16 et 25 ans en contrat d’avenir. Leur salaire brut sera pris en charge à 35% par l’État au niveau du SMIC. Quant aux offres d’emplois, elles s’adresseront en priorité aux jeunes des zones urbaines sensibles du Port du Rhin et du Neuhof.

Un coup de pouce bienvenu: 42% des 18-25 ans cherchent un travail dans ces quartiers. «Et de notre côté, nous avons besoin des jeunes, a affirmé Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, signataire de la convention. Qu’allons-nous faire lorsque nous partirons s’ils ne sont pas là pour reprendre les entreprises, pour perpétuer nos savoir-faire?»

50 contrats d’avenir

Le dispositif REVE sera impliqué pour faciliter ces embauches. Il a été créé en 2010 entre les entreprises du port de Strasbourg, les acteurs de l’emploi et les relais associatifs du Port du Rhin et du Neuhof, pour rapprocher les entreprises, leurs métiers et leurs offres d’emploi des habitants de ces deux quartiers. Les différents partenaires se fixent pour objectif de signer 50 contrats d’avenir d’ici juin 2014.

Stéphane Hummel • 03 88 75 24 87
amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

18/09/2013Partager