pub

Certification : kauffmann imprime en vert

L’imprimerie Kauffmann de Tagsdorf, dans le Sundgau, vient d’obtenir le label Imprim’vert qui garantit la traçabilité de tous les déchets de production.

© Dominique Mercier

Créée en 1979 par Raymond Kauffmann, l’imprimerie fut reprise en 2002 par sa fille Nathalie Goetz. La démarche engagée pour obtenir le label Imprim’vert fut l’occasion d’une réflexion et d’une remise à plat des manières de travailler qui ont fait progresser l’entreprise: «Les six membres du personnel ont tous été sensibilisés à travers une charte que chacun s’engage à respecter», explique Nathalie Goetz qui s’est fait assister par un éco-conseiller pour mener à bien ce chantier. Obtenu en mars dernier, le label Imprim’vert «garantit que tous les déchets sont suivis: papiers, résidus de papier, chiffons, encres, résume la patronne de l’imprimerie. La traçabilité est complète. Tous les déchets sont traités ou recyclés. Avant, les encres étaient déposées dans des bennes anonymes tandis qu’aujourd’hui, nous savons exactement où elles vont et quel en sera l’usage».

Traçabilité payante

Ce label est particulièrement apprécié par les collectivités locales qui sont clientes de l’imprimerie. Avec ses outils Offset (deux et quatre couleurs) et numérique, celle-ci travaille surtout pour les PMI-PME (notices techniques, impression «office»), mais aussi pour les associations (affiches, plaquettes) et même les particuliers (petits livres de souvenirs, romans), dans le Sud-Alsace, le Nord-Franche-Comté, la Suisse et l’Allemagne. D.M.

Imprimerie Kauffmann • 8 rue de Belfort à Tagsdorf• 03 89 07 80 88 • info@imprimerie-kauffmann.comwww.imprimerie-kauffmann.fr

07/07/2014Partager