pub

Banques  : lever le mystère sur l’octroi des prêts bancaires

Pourquoi ma banque refuse ma demande de crédit ? Comment note-t-elle mon entreprise ? Voici quelques réponses.

© Dooder / Fotolia

Pourquoi ma banque refuse ma demande de crédit ? Comment note-t-elle mon entreprise ? Voici quelques réponses, suite à la table ronde « Relations banques/entreprises » organisée en mai dernier par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin avec l’ordre des experts-comptables d’Alsace et le comité régional des banques au Pôle Formation. La notation déjà. Elle prend en compte trois indicateurs de risque découlant de multiples facteurs (ancienneté du compte, incidents de paiement, existence d’un crédit…) et une analyse financière poussée des entreprises (endettement, capacité de remboursement, positionnement stratégique…). « Le barème des taux s’établit sur la base de cette notation mais elle ne détermine pas à elle seule l’octroi ou non d’un prêt, » insiste Christine Meyer, l’intervenante de la Caisse d’Épargne. Pour améliorer sa notation et accroître ses chances lors d’une demande de financement, « transmettez vos documents comptables à votre agent dès que possible et justifiez tout changement de date de clôture de l’exercice, cite Doris Herrmann, de la Banque populaire d’Alsace. Préparez votre démarche, en évaluant ce que va générer cet investissement, et votre plan de financement, en recherchant de possibles subventions, un élément mal exploité par les entreprises. »

INFOS +

Une bonne notation peut aussi jouer lors d’appels d’offres publics, en étant parfois un critère de décision. Elle s’avère nécessaire pour toute banque : il lui permet de calculer les fonds propres à mobiliser pour répondre favorablement à une demande. Et leur montant minimum a augmenté avec le durcissement des règles bancaires, suite à la crise financière et aux accords de Bâle III (2010). Une entreprise a tout intérêt à se renseigner sur les fonds propres de sa banque en réfléchissant à son plan de financement, pour l’adapter en conséquent. Ces informations sont disponibles sur internet, dans les rapports financiers, ou sur demande au guichet.

Dernier critère pour présenter un bon dossier, sur lequel tous les banquiers présents lors de cette table ronde s’accordent : transparence et échanges avec son conseiller financier. Quid de la banque de France ? La Banque de France effectue sa propre notation, pour toutes les entreprises au chiffre d’affaire supérieur à 750 000€. Elle comprend une analyse des documents comptables et des informations fournies par les banques (incidents de crédit, structure et autonomie financière, activités et résultats, liquidités…) En fonction de ces résultats, elle classe les entreprises sur une échelle allant de 3 ++ (situation financière saine) à 9 (situation financière compromise).

L.D.   

07/07/2014Partager