pub

Aveline : lorsque famille rime avec diversification

Une entreprise familiale installée au cœur de la vallée de Thann mise depuis plus de 50 ans sur la diversification de son activité et sur le regard pertinent de chaque nouvelle génération.

© DR

Aveline c’est une histoire de famille. Créée en 1957 par André Aveline, l’entreprise est alors spécialisée dans les travaux de peinture.  Artiste peintre à ses heures perdues, André Aveline réalise également des enseignes peintes à la main. C’est cette activité que souhaite justement développer son fils Jean-Loup qui reprend l’entreprise en 1983. Prestations de peintures, fabrication d’enseignes, les locaux de l’entreprise peinent à contenir ce développement d’activité. C’est donc en 2001 que tout ce petit monde s’installe en bonne place dans la rue principale de Bitschwiller-les-Thann et en profite pour ouvrir également un magasin de peinture professionnelle. Décoration d’intérieur et d’extérieur, ravalement de façade, revêtement de sol pour professionnels et particuliers, Aveline emploie une équipe de 10 peintres en bâtiment et travaille aussi bien pour les structures professionnelles et industrielles, que pour les particuliers. L’activité d’enseigniste se développe également au gré des nouvelles technologies et machines de plus en plus performantes. L’entreprise s’équipe d’imprimantes numériques, « des vutek : rapides et ultra-performantes qui permettent d’imprimer sur tous types de supports en quadri mais également le blanc » précise Jean-Loup Aveline. Une machine à découpe équipée d’un point caméra complète l’équipement. Impression sur bâches, adhésif, bois, plexiglas, plafond tendu… tout ou presque est possible. Aujourd’hui, une 3ème génération s’investit dans l’entreprise, les filles de Jean-Louis, Adèle et Charlotte. Et comme précédemment, la nouvelle génération en profite pour donner un nouveau souffle à l’entreprise. Pour les filles ce sera l’activité textile.

Du textile personnalisé

A l'unité, en petite ou moyenne série, l’atelier d’imprimerie textile propose la personnalisation sur une large gamme d'habillement par broderie, sérigraphie, impression numérique ou encore transfert. « Tout est fait sur place, du coup notre unité de production permet une grande souplesse d'exécution, quelque soit la demande » précise Adèle Aveline.
C’est donc dans cette ambiance familiale conservée où tout le monde se connait que l’entreprise poursuit son bout de chemin… A quand la nouvelle génération ? C.N.

Aveline • 12 rue des Vosges • Bitschwiller-les-Thann • 03 89 37 09 45 • www.aveline.fr

05/09/2014Partager